Véhicules électriques : complètement bornés…
Les véhicules électriques et leurs cousins hybrides sont jugés comme l’un des axes d’avenir du marché de l’automobile. Demeure la question plus que légitime de l’alimentation de ces véhicules et du maillage territorial en bornes de recharge. Le 11 décembre, un débat sur le sujet est annoncé à l’Espace Entreprise et Formation de Maxéville.
Le véhicule électrique, l’avenir de l’automobile ? Pour bon nombre de constructeurs, la question ne se pose même plus, il n’y a qu’à voir la myriade de modèles annoncés pour le second semestre 2013. En 2020, ce type de véhicules devrait représenter près de 10 % du marché auto. Du côté des utilisateurs, du chemin demeure à faire pour convaincre, d’après l’Observatoire Cetelem seulement 23 % des Français sont prêts à franchir le pas. A ce frein des mentalités s’ajoute surtout l’interrogation sur le maillage territorial en matière de bornes de recharge. Histoire de tenter de faire le point sur le sujet, un grand débat est annoncé le 11 décembre prochain à Maxéville à l’initiative du Medef 54 et de la Fédération du BTP 54.
Appui technique
Thème générique : «Branchées avec l’électro-mobilité ! Les infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables». La quasitotalité de la filière devrait fournir les réponses que bon nombre de professionnels, notamment, se posent sur le développement réel de ce type de véhicules. ERDF, la Fédération française des entreprises de génie électrique mais également les entreprises Legrand et Schneider Electric (qui développent une gamme de bornes électriques de recharge) et le constructeur Renault, avec toute sa gamme Renault ZE, participeront, avec également le CNPA, à cette journée d’information. «Pour la première fois réunis, tous ses professionnels présenteront, avec l’appui technique d’un film, les infrastructures de recharge pour les véhicules électriques», expliquent les organisateurs. «Ils témoigneront des diverses stratégies de leurs groupes respectif : les modes de connexion et les bornes de recharge intelligentes et les différents types de raccordement au réseau ERDF.» Un point bienvenu qui devrait permettre de tracer la route pour le développement réel de ces véhicules d’avenir.