Val'initiatives prend de l'ampleur
L'association Val'initiatives accorde des prêts d'honneur aux entrepreneurs et repreneurs d'entreprise dans le Valenciennois. L'année dernière, 90 dossiers ont été retenus en commission. De récentes perspectives de développement laissent entendre que le nombre de dossiers traités augmentera au fil des années.
L’escape game Passager 23, la brasserie Tizote, le point de restauration Bagel Corner ou encore les bureaux du Café Work… autant d’enseignes connues des Valenciennois, toutes soutenues à leurs débuts par un prêt d’honneur accordé par Val’initiatives.
L’association existe depuis plus de 30 ans, et a tenu, début juillet, sa première commission dans de nouveaux locaux. Auparavant située à Trith-Saint-Léger, Val’initiatives vient de poser ses cartons en plein Valenciennes. «Nous avions besoin de pousser les murs après le recrutement d’une chargée de mission supplémentaire. Cette nouvelle localisation nous permet d’avoir plus de visibilité et d’être encore plus proche de nos partenaires», explique le président, Patrick Chavalle.
Car l’association est soutenue par les communautés d’agglomération Valenciennes Métropole et la Porte du Hainaut, mais aussi par des dons de personnes physiques ou morales, sponsors et mécènes.
Toujours actif même en temps de crise
Le déménagement a lieu après deux mois de confinement. «Il y a eu un ralentissement des demandes de passage en commission, mais ça reprend depuis un mois», observe Coralie Pottiez, nouvelle changée de mission. Les commissions ont pourtant bien eu lieu en visioconférence les 2 avril et 2 juin. Quinze projets ont été accueillis.
«En temps normal, deux comités ont lieu chaque mois. Et en moyenne quatre à cinq dossiers sont retenus à chaque commission. Ce sont des dossiers de création ou de reprise d’entreprise dans le Valenciennois et le Denaisis uniquement», présente Patrick Chavalle. En 2019, 90 dossiers ont été retenus et 70 prêts ont été accordés. Ces prêts d’honneur vont de 3 000 à 30 000 euros sans intérêt, et sont remboursables sur 36 mois. «Nous apportons un accompagnement dans la constitution du dossier en amont du passage en comité, mais il n’y a pas de programme d’accompagnement en aval», précise le président.
Peut-être un tel coaching sera possible à l’avenir grâce à de nouvelles perspectives de développement. Bien que bel est bien reconnue sur son territoire, l’association renforce toujours plus ses compétences : Val’initiatives a récemment rejoint le réseau Initiative France et le projet Starter de la Région. Ce qui leur permet de mailler davantage sa présence au local et de mutualiser plusieurs enveloppes et partenariats afin de débloquer d’autres prêts.
«Il y a eu un ralentissement des demandes, mais ça reprend depuis un mois»