Environnement
Valeco et le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France partenaires
Implanté à Amiens, le producteur d’énergie renouvelable Valeco vient de signer un partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) des Hauts-de-France pour la restauration et la préservation d’espaces naturels remarquables régionaux.
Filiale d'EnBW, l'un des plus grands fournisseurs d'énergie en Allemagne et en Europe, Valeco est exploitant de projets EnR. Objectif de la société basée à Amiens depuis 2012 : financer la préservation, la gestion et la restauration d’espaces naturels remarquables dans les territoires d’implantation de Valeco dans les Hauts-de-France.
Cet engagement concerne quatre milieux tourbeux concentrant des enjeux de conservation importants en termes de biodiversité et qui jouent un rôle significatif dans la séquestration du carbone. « Nous sommes très heureux d’annoncer cet engagement sur le long terme auprès du CEN des Hauts-de-France, acteur incontournable dans la protection de la biodiversité dans la région. L'un des engagements forts de notre politique RSE, importante au cœur de nos salariés qui ont des convictions, est la lutte contre le réchauffement climatique et l'extinction de biodiversité. Notre bureau d'étude s’intéresse aussi de près aux zones humides. Le CEN des Hauts-de-France est un acteur crédible qui s'engage sur le long terme », souligne Sébastien Appy, directeur opérationnel de Valeco.
Un programme d’action jusqu’en 2030
Au travers de ce partenariat avec Valeco, le Conservatoire d'espaces naturels régional mettra en œuvre des plans de gestion concernant le grand marais de la Queue et le marais de Belloy-sur-Somme dans la Somme, le marais d’Ollezy dans l'Aisne et le marais de Rumaucourt dans le Pas-de-Calais.
Le CEN des Hauts-de-France orientera les financements apportés par Valeco vers les actions prioritaires pour la sauvegarde de ces tourbières dans un bon état de conservation (fauche indispensable pour le maintien des stades de développement pionniers des tourbières, coupes de branches d’arbres pour ne pas que la tourbière se transforme en forêt...).
Deux partenaires complémentaires
« Depuis notre création, nous prenons à cœur de nous impliquer localement en créant des emplois à travers nos huit agences en France dont celle d’Amiens où nous employons vingt collaborateurs. C'est d'ailleurs l'agence la plus grande, après celle de notre siège à Montpellier, et la plus dynamique de France en terme d'installation d'éoliennes. Notre secteur d'activité est très fort économiquement dans toute la région. Nous recrutons sans cesse des ingénieurs, des chefs de projet et des techniciens de maintenance. Nous prenons également à cœur de permettre aux consommateurs d’acheter directement de l’électricité verte produite à proximité de chez eux. Ici, nous souhaitons favoriser la protection de la biodiversité locale car nous sommes convaincus que c’est un prolongement naturel de notre activité en faveur de l’environnement », affirme Sébastien Appy. De son côté, le CEN des Hauts-de-France, né de la fusion des Conservatoires d’espaces naturels de Picardie et du Nord-Pas de Calais il y a un an, est l’un des premiers gestionnaires d’espaces naturels dans les Hauts-de-France.