Val initiatives et le Crédit agricole Nordde France renouvellent leur convention

La plate-forme Val initiatives, présidée par Jean- Paul Cochez, et le Crédit agricole Nord de France, représenté par Edmond-Paul Wilemot, viennent de renouveler leur convention de partenariat. En mutualisant leurs forces, ils encouragent et facilitent la création et la reprise d’entreprises qui constituent une voie essentielle pour l’emploi et la dynamisation des territoires.

Val initiatives oeuvre en faveur de la création et la reprise d’entreprise en apportant son expertise avant et après la création ou la reprise, en partenariat avec les acteurs économiques de son territoire. Elle finance ainsi les entreprises par différents types de prêts reconnus, qui facilitent ensuite d’autres financements. Quant au Crédit agricole Nord de France, banque régionale d’une entreprise sur trois et d’un professionnel sur quatre, il veut développer le tissu économique des secteurs où il intervient en stimulant la création et la reprise d’entreprises pérennes et à potentiel de développement. A cet effet, la banque conçoit et met en oeuvre une offre adaptée à ces jeunes entreprises.
D’une part, la convention vise à mettre tout en oeuvre pour augmenter les chances de réussite des nouveaux entrepreneurs et la pérennisation des emplois créés, via le conseil aux porteurs de projet et l’apport éventuel de moyens financiers confortant le plan de financement (prêt d’honneur octroyé par la plate-forme et les organismes bancaires). D’autre part, elle vise à permettre à Val initiatives de développer le nombre de projets accompagnés et aux porteurs de projet soutenus par la banque de bénéficier de l’expertise de Val initiatives. L’objectif à terme est, pour les partenaires, d’accompagner financièrement plus de 20% des créateurs et des repreneurs sur le territoire.