Mobilité
V’Lynéo, le nouveau service de location de vélos à assistance électrique
Depuis la mi-mai, quarante et un vélos à assistance électrique sont proposés à la location longue durée aux habitants de la Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère pour un prix attractif. Une offre complémentaire après le lancement du nouveau réseau Lynéo opéré en février dernier et qui s’inscrit dans la politique de mobilité douce développée par la CACTLF.
L’annonce
avait été faite en février dernier, lors du lancement du nouveau
réseau de bus mis en place par Lynéo pour le compte de la
Communauté de communes Chauny-Tergnier-La Fère, le service de
location de vélos à assistance électrique est désormais
opérationnel : quarante et un VTC, vélo tous chemins, dont un
vélo cargo sont mis à la disposition des habitants du territoire,
pour une durée de location variant de 3 à 12 mois et pour un prix attractif,
encore plus pour les abonnés Lynéo.
Location longue durée
Le président de la CACTLF, Dominique Ignaszak, a lancé le 14 mai dernier V’Lynéo sous le slogan « Avec l’Agglo, roulez à vélo », mettant en avant les prix attractifs de ce nouveau service entrant dans le développement de la mobilité douce opéré par la collectivité, « 150 euros pour un contrat de location de 12 mois pour les non abonnés Lynéo, et 110 euros pour les abonnés ».
Pour la mise en place de ce nouveau service, complémentaire de l’offre de transport en commun, la collectivité a investi près de 65 000 euros HT. V’Lynéo offre aussi aux habitants tentés de se déplacer à vélo l’opportunité de tester le vélo à assistance électrique avant éventuellement de s’équiper de leur propre matériel.
Pour les déplacements vers ou depuis les communes rurales, Benjamin Joly, responsable de l’agence Lynéo de Chauny, précise que certains bus sont équipés de porte-vélos. Concernant le contrat de location, l’utilisateur intéressé « majeur » obligatoirement, devra se rendre à l’agence de Chauny pour s’informer des conditions précises de location, signer le contrat et prendre possession du vélo loué. La restitution se fait de même à l’agence. « C’est une manière de responsabiliser l’utilisateur », explique Benjamin Joly, ajoutant encore que la maintenance de la flotte sera assurée en interne, étant entendu que l’entretien courant du vélo reste à la charge du client durant le temps de la location.