Numérique

@utonum : le numérique au plus près des habitants

Avec son véhicule tout équipé, @utonum rend le numérique accessible au plus grand nombre dans le département. Somme Numérique propose ce service aux collectivités depuis 2020 et entend le faire connaître davantage pour lutter contre l'illectronisme et faciliter la vie des usagers.

@utonum rend le numérique accessible à tous, partout. (c) Somme Numérique
@utonum rend le numérique accessible à tous, partout. (c) Somme Numérique

Avec son flocage multicolore et son antenne satellite pour lui permettre de capter du réseau n'importe où, même dans les endroits les plus isolés, le véhicule de Somme Numérique ne passe pas inaperçu. À l'intérieur du Berlingo réaménagé, toute la panoplie nécessaire aux ateliers : ordinateurs, tablettes, box 4G. « @utonum, c'est un service de médiation numérique mobile », résume Marie-Laure Crespel, directrice de Somme Numérique, syndicat mixte en charge de l'aménagement numérique du territoire. « Pour la première fois, nous nous adressons directement aux particuliers. L'objectif c'est d'arriver de façon très simple avec des ateliers pratiques pour leur permettre de se familiariser avec l'outil numérique. »

Des formules flexibles

Ateliers ponctuels ou plus réguliers, d'1h à une après-midi entière... tous les formats sont possibles. « Nous nous adaptons aux souhaits des collectivités en fonction du public et des usages ciblés », détaille Marie-Laure Crespel. Demandeurs d'emploi, résidents d'Ephad, personnes en insertion professionnelle ou jeunes actifs, chacun a une bonne raison de se mettre au numérique. « Nous proposons des prestations très variées allant de la plus basique, comme classer des photos, faire du traitement de texte ou naviguer sur Internet à la plus technique comme l'utilisation de visioconférence, la recherche d'emploi ou la création d'un CV en ligne. Toutes ces compétences sont désormais incontournables au quotidien ».

Des usages divers

Dans une société où le digital occupe une place de plus en plus importante, surtout dans le domaine administratif, @utonum propose également des ateliers pour apprendre à utiliser les services en ligne de la CPAM, de la CAF ou de la MSA, suivre la scolarité de ses enfants sur l'Espace numérique de travail (ENT) ou déclarer ses revenus en ligne. « Nous nous adressons principalement à des gens qui ne fréquentent pas les médiathèques. Avec @utonum, nous répondons aussi aux problèmes de mobilité dont souffre notre territoire, très rural », ajoute Nicolas Roger, directeur adjoint de Somme Numérique.

La communauté de communes du Pays du coquelicot et le CCAS de Camon ont été les premiers à solliciter @utonum. Prochainement, le véhicule ira également à la rencontre des travailleurs de l'Epsoms d'Amiens dans le cadre d'un partenariat. « Ils nous offrent un local pour y abriter notre véhicule la nuit. En contrepartie, nous leur offrons des animations », se félicite Nicolas Roger.

Le 24 septembre 2021, Marie-Laure Crespel animera un atelier au Congrès des maires de la Somme pour aller à la rencontre des édiles du territoire et leur présenter ce service de proximité totalement inédit.