Urssaf Lorraine : La médiation accélère
Privilégier le dialogue pour limiter les contentieux ! C’est l’objectif du dispositif de médiation mis en place il y a deux ans par l’Urssaf Lorraine et étendu un an après à l’ensemble du réseau. Cette année, l’Urssaf Lorraine entend continuer à le booster. Une centaine de demandes reçues l’an passé et une tendance à l’accroissement ! Bilan positif pour le dispositif de médiation mis en place par l’Urssaf Lorraine il y a deux ans. «La digitalisation des services et l’évolution de la réglementation ont été à l’origine d’incompréhensions ou de situations de blocage. La médiation a aidé à trouver une solution juste et rapide en désamorçant les situations conflictuelles», assure Christophe Franceschi, le directeur de l’Urssaf Lorraine. «La médiation permet de rétablir un lien de confiance avec les cotisants car elle contribue à l’émergence d’une solution amiable», continue Christophe Franceschi. «Au-delà de la résolution du différend, il faut mettre de l’humain, écouter, expliquer la situation, la législation et les décisions prises», souligne Aurélie Pouillen-Mantin, médiatrice de l’Urssaf. Sur la centaine de demandes reçues en 2019, «74 % ont reçu un avis favorable ou partiellement favorable», assure l’Urssaf.