Urbest : le village des collectivités locales
Un visitorat de professionnels pour des exposants à la quête de commandes fermes. L’édition 2015 du Salon pour l’espace public Urbest à Metz, du 27 au 29 janvier, a confirmé son statut de rendez-vous technique et pratique pour l’univers des collectivités territoriales.
Du cheval pour les petits travaux de voirie jusqu’aux nouvelles technologies de conception et de gestion de l’éclairage public, l’éventail était large à l’occasion du Salon Urbest au Parc des Expositions de Metz. Pendant trois jours, du 27 au 29 janvier, le salon professionnel pour l’espace public a accueilli les professionnels de l’aménagement, de la gestion du développement de l’espace communal sur près de 7 000 m². Un cheminement repensé cette année comme un petit village.
Échanges commerciaux
«Cette nouvelle configuration permet aux visiteurs de découvrir les exposants dans un cadre plus convivial et valorisant, pleinement adapté pour développer la qualité des échanges commerciaux», assurent les organisateurs. L’objectif apparaît atteint ! «Le salon était à peine ouvert que j’avais déjà sur mon stand plusieurs contacts», assure Stéphane Pariset, le dirigeant de la société Rent Light d’Allain avec son nouveau concept de gestion de l’éclairage public (voir notre n°1689 du 12 janvier). Des visiteurs aguerris à la recherche de nouvelles technologies adaptées à des budgets de plus en plus réduits. «Les temps ne sont pas faciles dans les collectivités locales. Les coupes budgétaires se font aujourd’hui ressentir. Il faut faire plus et mieux avec beaucoup moins», as- sure un responsable technique de ville. Les exposants ne s’y trompent pas, les temps sont durs, il est difficile de passer des commandes fermes. Urbest a permis de poser des jalons et pour certains visiteurs de renforcer leurs convictions en matière de choix de prestataires.