UpTec Énergie veut « lever les freins liés au solaire »

Installée à Boves, l’entreprise UpTec Énergie propose aux professionnels des Hauts-de-France un accompagnement pour sécuriser les projets d’installation de panneaux photovoltaïques.

Emmanuel Hot et Maxence Bonduelle, fondateurs d’UpTec Énergie. (@ UpTec Énergie)
Emmanuel Hot et Maxence Bonduelle, fondateurs d’UpTec Énergie. (@ UpTec Énergie)

« Le photovoltaïque est un produit fabuleux, qui a un vrai sens, tant sur le plan écologique qu’économique. Mais, aujourd’hui, le secteur est une véritable jungle », observe Emmanuel Hot, co-fondateur d’UpTec Énergie, basé à Boves. Après avoir travaillé pour différents installateurs de panneaux solaires, Emmanuel Hot et Maxence Bonduelle ont imaginé un service pour sécuriser et lever les obstacles liés à l’énergie solaire.

« Toutes les entreprises ont leurs spécificités. Grâce à notre expérience, nous sommes capables de mettre en face de chaque projet le bon interlocuteur » complète Maxence Bonduelle. « Notre offre repose sur le conseil, le courtage et le suivi. Elle s’adresse aussi bien aux PME qu’aux industriels, aux entreprises du tertiaire qu’aux agriculteurs », précise Emmanuel Hot. UpTec Énergie peut accompagner des projets d’installation de panneaux photovoltaïques sur des surfaces allant de 150 m² à un hectare.

Un accompagnement complet

La rentabilité des projets solaires tourne entre cinq et dix ans. (@ UpTec Énergie)

« Nous intervenons principalement en amont d’un projet. À partir d’une demande, nous réalisons une étude pour évaluer sa faisabilité, sa rentabilité, ainsi que toutes les questions techniques liées à la toiture, à son exposition ou au positionnement des panneaux. Nous constituons un dossier prêt à l’emploi pour nos installateurs partenaires » détaille Emmanuel Hot. « L’idée est de rassembler un maximum d’éléments et de tout sécuriser en amont pour que la suite se déroule de façon fluide », résume de son côté Maxence Bonduelle.

Ces tiers de confiance peuvent également intervenir pendant et après le chantier, en fonction des besoins. « Même si le prix de l’énergie est bas actuellement, tous les professionnels se souviennent de l’envolée des coûts d’il y a deux ans. Ils savent que cette situation pourrait se reproduire et ils sont aujourd’hui dans l’anticipation », analyse Maxence Bonduelle. UpTec Énergie accompagne deux types de projets : l’autoconsommation individuelle, où le professionnel consomme tout ou une partie de l’énergie produite, et la vente totale, où la production est entièrement revendue à EDF.

Plusieurs axes de développement

« Nous pouvons également suivre des projets d’autoconsommation collective, mais notre axe de développement principal concerne aujourd’hui deux réglementations : l’obligation d’installer des panneaux photovoltaïques sur les nouveaux bâtiments de plus de 500 m² et les ombrières de parking », explique Maxence Bonduelle. Actuellement, les parkings extérieurs de plus de 10 000 m² doivent déjà être équipés de panneaux sur au moins 50 % de leur surface. Cette obligation s’étendra, dans un an et demi, aux surfaces de plus de 1 500 m².

« Notre objectif est de lever tous les freins liés au solaire. Sur le sujet des ombrières, par exemple, nous développons une solution “gratuite” pour nos clients », confie Emmanuel Hot. Concrètement, UpTec Énergie mobilise un réseau de tiers investisseurs qui peut prendre en charge le coût de l’installation des panneaux à la place des propriétaires de parkings. Un arrangement gagnant, où les investisseurs bénéficient d’un placement écologique tandis que les propriétaires respectent leurs obligations légales sans en supporter le poids financier.