Union régionale pour l’habitat : les engagements des bailleurs sociaux comme partenaires des élus
En présence d’une invitée d’honneur, Emmanuelle Cosse, présidente de l'Union sociale pour l'habitat, conseillère régionale Ile-de-France et ancienne ministre du Logement et de l’Habitat durable, le mouvement HLM régional, associé à ses partenaires, la Banque des territoires et Action logement, a annoncé une nouvelle marque : «L'Habitat social en actions». Un guide illustrant les engagements des bailleurs sociaux sera prochainement diffusé en région, lors des différents congrès départementaux des maires.
L’Union régionale pour l’habitat Hauts-de-France (URH), association loi 1901 représentant 56 bailleurs sociaux dans la région, a lancé le 10 septembre, à Anzin-Saint-Aubin, une nouvelle communication en direction des élus locaux des Hauts-de-France. Partenaires privilégiés des villes et territoires, les bailleurs sociaux souhaitent mieux faire connaître aux élus les solutions qu’ils proposent collectivement et individuellement.
Dans un contexte régional où la question des conditions de logements préoccupe quotidiennement et prioritairement les nouveaux exécutifs élus, l’activité et la plus-value des bailleurs sociaux restent encore trop souvent méconnues, voire stéréotypées. Cette présentation en avant-première sera suivie d’une campagne d’information à l’occasion de chacun des cinq prochains congrès départementaux des maires.
Le rôle social et économique des bailleurs sociaux
Malgré des indicateurs sans équivoque (voir encadré), le rôle social et économique des bailleurs sociaux sur les territoires est souvent sous-estimé. Ainsi, on comptabilise en région plus de 180 000 demandes de logements sociaux en 2021 (166 000 en 2013), et les attributions ne cessent de diminuer (45 000 attributions en 2020, 51 000 en 2013). «Cette situation alarmante engage notre responsabilité collective. L’habitat social est une vraie solution de logement pour le plus grand nombre», rappelle Jean-Louis Cottigny, président de l’URH.
Dans un contexte marqué par de profondes mutations structurelles touchant l’organisation et le financement du mouvement HLM (suite à la loi Elan notamment) et à la veille d’une campagne présidentielle qui devra impérativement réintégrer la politique du logement social au cœur des débats, l’enjeu majeur est de réaffirmer le positionnement et l’engagement des bailleurs sociaux comme partenaires des élus, au service de leurs projets de territoire.
Mobilisée autour des politiques locales de l’habitat, l’URH valorise et coordonne l’action des organismes et les accompagne sur les territoires dans la mise en œuvre des politiques nationales du logement. L’association représente également le mouvement HLM auprès de l’ensemble des acteurs de l’habitat de la région.
Une déclaration commune d’engagements
Comme l’exprime Jean-Louis Cottigny, «la démarche 'Habitat social en actions' vise à rendre visible, au travers d’actions concrètes en faveur de la solidarité, de l’attractivité, du développement durable, de l’innovation et de proximité, la réalité d’une mission d’intérêt général portée par les organismes de logement social, encore trop souvent méconnue tant par les élus que par les citoyens».
Mobilisés aux côtés des élus sur les territoires, Olivier Camau, directeur régional de la Banque des territoires («les bailleurs sociaux ont toujours été en avance en termes d’innovation»), et Guillaume Tramcourt, vice-président du comité régional d’Action logement («les élus ont la chance de pouvoir profiter d’un écosystème particulièrement dynamique»), ont participé à ce temps fort. Acteurs de proximité impliqués aux côtés des collectivités, de l’aménagement sur tous les territoires, de la cohésion et de la mixité sociales, de la transition environnementale des territoires, ces partenaires incontournables et essentiels en région participent à la réussite des transitions en cours dans les Hauts-de-France.
Emmanuelle Cosse s’est pleinement associée à cette initiative originale : «Les bailleurs sociaux se battent pour faire que chacun puisse avoir accès à un logement. Les hommes et les femmes que nous logeons sont pour la majorité des ménages avec de faibles ressources. Ce sont les bailleurs sociaux qui ont le plus tenu leurs engagements pour lutter contre la fracture énergétique.»
Quelques chiffres clés régionaux
. 56 organismes de logement social
. 1 400 000 personnes logées en logement social
. 55 000 attributions par an en moyenne
. 70% de ménages éligibles au logement social
. 583 000 logements locatifs sociaux (1 logement sur 5)
. 1,4 Md€ de travaux générés dans la filière BTP chaque année
. 20 000 emplois directs et indirects générés chaque année dans la filière BTP