UniLaSalle Beauvais se dote d’un centre d’innovation numérique

APEX, le nouveau laboratoire d’UniLaSalle d’ingéniérie de science et de design, a été inauguré le 10 décembre à Beauvais. Un projet conduit en partenariat avec Dassault Systèmes, pour lequel le numérique est au centre.

Bernard Charlès, Julien Duquennoy, Philippe Choquet, Sébastien Windsor et Caroline Cayeux, découvrent les outils proposé dans le laboratoire Apex. (© Aletheia Press / DLP)
Bernard Charlès, Julien Duquennoy, Philippe Choquet, Sébastien Windsor et Caroline Cayeux, découvrent les outils proposé dans le laboratoire Apex. (© Aletheia Press / DLP)

Associant ingénierie, science et design, le nouveau laboratoire d’UniLaSalle dédié aux projets pédagogiques et de recherche a été inauguré le 10 décembre à Beauvais. L’aboutissement d’un partenariat initié il y a plus de dix ans. En 2013, UniLaSalle Beauvais et Dassault Systèmes s’étaient en effet réunis autour d’un projet mené par des étudiants en géologie. Une expérience constructive qui avait poussé les deux entités à poursuivre leur collaboration à travers la construction d’un lieu baptisé GéoLab. « Ce laboratoire a rapidement démontré son potentiel pour développer de nouvelles formes d'apprentissage, plus collaboratives, et il a permis d'initier des réponses concrètes à des problèmes de R&D en testant et en expérimentant », souligne Sébastien Windsor, Président d’UniLaSalle.

Membre du réseau Dassault Systèmes Academy, la structure a rapidement suscité l’intérêt de la communauté éducative et des étudiants. « Nous avons très logiquement souhaité étendre cette approche numérique et pédagogique à l'ensemble de nos domaines de formation, de l'agronomie à l'énergie, en passant par les sciences de la vie, la santé et l'environnement », poursuit-il. Baptisé APEX (Apprendre et Explorer), le laboratoire est aujourd’hui le premier outil "groupe" ouvert à l’ensemble des campus UniLaSalle, où le numérique est au centre. 

Un lieu d’apprentissage complet

Accessible 24h/24, le centre numérique de 700 m² rassemble des outils de conception 3D, de modélisation multiphysique, de data science ou encore de fabrication additive. « Ici, nous accompagnons des étudiants sur des projets d'innovation qui viennent de problématiques R&D d'entreprise ou de sujets déterminés par une unité de recherche », détaille Julien Duquennoy, responsable de l’APEX. L’objectif est d’aboutir à des réalisations concrètes mais aussi de permettre aux étudiants de se créer un réseau et de monter en compétences.

L’Apex est lauréat du Dispositif France Formation Innovante Numérique. (© Aletheia Press / DLP)

Au sous-sol, dans la salle de réalité virtuelle, plusieurs productions sont en cours. « Nous utilisons des applications qu'on trouve sur le marché, mais nous avons aussi une équipe qui développe ses propres applications liées aux thématiques de l'agronomie, des géosciences, etc. » explique Philippe Choquet, Directeur général d’UniLaSalle. Le laboratoire s’apprête par exemple à modéliser un animal pour permettre aux futurs vétérinaires de s’entraîner à des gestes chirurgicaux. « L’APEX s’inscrit aussi pleinement dans notre volonté de répondre aux besoins du territoire et aux défis économiques mais aussi environnementaux des entreprises locales », complète Sébastien Windsor.

La virtualisation, un outil clé

« Au XXIe siècle, le monde va au-delà de la numérisation, il se représente par une virtualisation » souligne Bernard Charlès, Président du Conseil d'administration de Dassault Systèmes. « Pour la première fois, la représentation du monde par le virtuel dépasse ce qu'un être humain peut faire en observant la chose physique. Il en est de même pour les sciences de la vie », ajoute le représentant du leader mondial dans le domaine du logiciel. Ce dernier a également partagé sa joie de pouvoir faire découvrir aux étudiants et aux chercheurs un nouveau champ des possibles qui consiste à « apprendre l'expérimentation par le virtuel et à transformer l'imaginaire en réel ».

« Avec l'APEX vous pourrez inventer cette multidisciplinarité qui va changer la manière dont on peut nourrir le monde », conclut celui qui a également annoncé qu’UniLaSalle rejoignait le réseau de centres d'excellence dédiés à l'apprentissage expérientiel, devenant ainsi le 25ᵉ partenaire du projet « 3DExperience Edu Center of Excellence ». Celui-ci a pour objectif de mettre à disposition des étudiants des expériences d'apprentissage virtuelles à des machines industrielles de pointe.