Formation

UniLaSalle Amiens ouvre son propre Makerspace

Atelier multiforme permettant de passer d’une idée à un prototype, le Makerspace du campus amiénois est ouvert aussi bien aux étudiants, au personnel de l’école qu’aux entreprises partenaires.

Le soutien de la Région a permis de rénover l’espace et d’acquérir du matériel. (c)Aletheia Press/ DLP
Le soutien de la Région a permis de rénover l’espace et d’acquérir du matériel. (c)Aletheia Press/ DLP

Après deux ans de gestation, le Makerspace de l’école d’ingénieurs UniLaSalle Amiens (ex-ESIEE) a officiellement ouvert ses portes début 2022. Entretenant de nombreux points communs avec le FabLab, notamment en termes d’équipement, cet outil inédit n’a cependant pas vocation à être ouvert au grand public. 

« Cet espace de 130 m2, qui a reçu le soutien de la Région, est accessible aux étudiants, aux enseignants, aux salariés de l’établissement ainsi qu'aux entreprises partenaires », explique Adrien Bracq, enseignant-chercheur au sein du campus amiénois d’UniLaSalle. « Le Makerspace est un lieu dédié à la création, où dès la première année, on doit pouvoir passer de l’idée au prototype », ajoute celui qui est à l’origine du projet.

S’emparer des lieux

Pour encourager les étudiants à s’emparer de cet atelier, UniLaSalle Amiens a fait le choix de placer le Makerspace au cœur de salles de cours. « Nous avons cherché à casser le maximum de murs et à faire entrer la lumière pour éveiller la curiosité et générer l’envie », détaille Adrien Bracq qui veut ainsi favoriser les pratiques collectives et la transmission des savoirs. « Notre objectif est que le Makerspace devienne un réflexe : lorsque l’on a un projet dans le cadre de ses études ou personnel, on vient ici pour le développer, le tester. Nous souhaitons amener les étudiants vers plus d’autonomie », poursuit l’enseignant. Celui-ci souhaite renverser les codes pour, qu’à terme, les apprentis ingénieurs puissent transmettre leur savoir, former même d’autres élèves ou enseignants.

Au-delà des outils traditionnels comme les imprimantes 3D et autres machines, le Makerspace amiénois accueille également un labo média. « Il est de plus en plus demandé aux étudiants des créations vidéos ou photos pour accompagner leurs réalisations, c’est pourquoi nous avons pensé qu’un espace plus professionnel serait approprié », note Adrien Bracq qui souhaite se détacher progressivement du Makerspace.

Le Makerspace possède également un labo média dédié au son et à l’image. (c)Aletheia Press/ DLP

Un élément différenciant

Après le GéoLab, le Makerspace amiénois est le deuxième centre d’innovation du réseau UniLaSalle à mettre à disposition de ses élèves un panel d’outils technologiques. Un choix stratégique qui permet à la fois de développer une "culture projet" chez les étudiants mais aussi de renforcer l’attractivité de l’école. « La France est le deuxième pays en termes de FabLab, il y a une appétence réelle pour ce type d’outils. Installer un Makerspace au cœur d’une école a du sens, cela permet à nos étudiants de sortir du cadre strict des cours, de développer des compétences très diversifiées mais aussi de valoriser leur expérience », pointe Adrien Bracq. Lequel évoque également la possibilité pour les futurs ingénieurs de se constituer un book qui pourra compléter leur CV. « Cela pourrait faire toute la différence au moment où ils iront sur le marché de l’emploi », conclut-il.