Unicem Lorraine
Toffolini, président
Nouveau président pour l’Unicem (Union nationale des industries des carrières et matériaux de Construction) Lorraine, dont le siège est à Vandoeuvre ! Philippe Toffolini succède à Marc Blanc qui ne s’est pas représenté à l’échéance de son mandat. Directeur adjoint matériaux au sein du groupe Colas Est, il est titulaire d’un doctorat en hydrologie obtenu à l’université de Nancy. Il est administrateur à l’Unicem Lorraine depuis 1995.
Site Saint Jacques Maxéville
Feu… sur l’insécurité
Le site Saint Jacques de Maxéville, de nouveau sous le joug de l’insécurité et pas des moindres ! Dans la nuit du 18 au 19 juillet, un feu d’envergure s’est déclaré du côté du 7, rue Alfred Kastler. Une grande partie du bâtiment abritant les sociétés Setea et Cegid-Lorinfo est partie en fumée. D’après les premières investigations, le vol de cuivre pourrait être à l’origine de cet incendie criminel. Un triste épisode qui remet, de nouveau, la question de l’insécurité en avant sur ce site. Un problème souvent pointé du doigt, notamment, par l’association Saint Jacques Activités regroupant une cinquantaine d’entreprises du site.
Carsat Nord-Est
Accidents du travail en hausse
34 accidents du travail pour 1 000 salariés ! C’est la fréquence enregistrée en 2014 par la Carsat Nord-Est dans la région en 2014. «La fréquence des accidents est en légère augmentation de 0,7 % par rapport à 2013 mais elle reste néanmoins à un des niveaux les plus bas depuis 70 ans», précise à la Carsat Nord-Est. À noter que les maladies professionnelles affichent également une légère augmentation de 0,3 %. 87 % d’entre elles sont des TMS (troubles musculo-squelettiques).
ICN Business School
Florence Legros, nouveau DG
Nom : Legros. Prénom : Florence. Signes particuliers : à 55 ans, cette titulaire d’un doctorat de Sciences économiques et agrégée de l’Université, ayant débuté sa carrière comme économiste à la Caisse des dépôts et consignations en 1987 succède à Jean-Claude Grass, directeur général par intérim de l’ICN Business School. Elle prendra officiellement ses fonctions à la rentrée. Professeur à l’Université de Perpignan (de 1994 à 1997) et à celle de Paris (de 1997 à 1999), Florence Legros a été ensuite directeur adjoint au Centres d’études prospectives et d’informations internationales (Cepii) de 2000 à 2003. De 2003 à 2008, elle est vice-présidente du Club d’information et de réflexion sur l’économie mondiale (Cirem) et directeur adjoint du programme européen AIM (adequations of pensions). Elle a été également, de 2008 à 2011, recteur de l’académie de Dijon, chancelière de l’université de Bourgogne. Elle est professeur des universités à l’Université Paris-Dauphine depuis 1999 et également directrice de l’école Dauphine-Assurance. Spécialiste des questions relatives aux systèmes de retraites, à l’épargne et aux marchés financiers, elle a siégé (de 2000 à 2004) au Conseil d’orientation des retraites. Membre du conseil d’administration de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Aeres), elle intervient également auprès d’organisations internationales et d’entreprises françaises en tant qu’experte en matière de retraites et d’épargne.
Banque alimentaire de Nancy
Nouveaux locaux
Nouveaux locaux pour la Banque alimentaire de Nancy ! Le Grand Nancy vient de mettre à disposition un grand dépôt «permettant de servir aux mieux nos associations partenaires», assure l’association. Ces locaux restent situés sur le site du marché de Gros à Vandoeuvre. L’inauguration officielle est prévue pour le 24 septembre en présence de Jacques Bailet, le président de la Banque alimentaire.
Une première, réussie ! La commission Communication de la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises) de Meurthe-et-Moselle a organisé sa première soirée le 2 juillet dans les locaux de l’imprimerie UTIM en forêt de Haye. Visite de l’entreprise, barbecue et échanges étaient au programme. Une centaine de personnes étaient présentes.
Université de Lorraine
Partenariat avec l’Ineris
Collaboration scientifique élargie entre l’Université de Lorraine et l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel). Les deux structures viennent de conclure un accord de partenariat en matière de recherche. Domaine en ligne de mire : la sécurité industrielle et environnementale en particulier sur les thématiques émergentes liées à l’usage du sous-sol dans l’optique de la mise en oeuvre de la transition énergétique.
Numérique
Sailendra lève 300 000 euros
Accélération de croissance en vue ! La start-up nancéienne, Sailendra, spécialiste de solutions d’analyse comportementale par l’intelligence artificielle, vient d’annoncer la levée de 300 000 euros. L’opération a été menée conjointement avec le Fonds Venture Numérique Lorraine du groupe ILP (Institut Lorrain de Participation). À noter que les investisseurs historiques de Sailendra, à l’image de Thierry Chapusot (fondateur de Pharmagest Interactive et président du groupe Welcoop) ont également participé à ce premier tour de table de levée de fonds. Fondée en 2008, Sailendra est une entreprise issue de la Recherche et elle conçoit et développe des solutions technologiques d’optimisation des achats, au travers de ses produits d’intelligence artificielle pour le e-commerce.
Vitrines de Nancy
Un élan fédérateur…
S’exprimer d’une même voix, travailler ensemble et suivre le même fl rouge… celui du bon développement commercial de la cité ducale ! L’association des Vitrines de Nancy vient d’annoncer que les associations de quartier des III Maisons, du Plateau de Haye mais également du quartier Blandan viennent «d’investir les Vitrines au titre de membres d’honneur», comme le souligne Sébastien Duchowicz, le président des Vitrines de Nancy. Ce rapprochement bienvenu devrait donc permettre de poursuivre la politique menée par l’association surtout depuis l’annonce par la ville de Nancy du recrutement d’un Développeur pour tenter de booster encore un peu plus l’activité commerciale de la cité ducale. «Nous sommes 450 environ aujourd’hui ! Les boutiques sont nombreuses à nous rejoindre régulièrement et bon nombre de commerçants souhaitent s’investir et proposer de nouvelles initiatives au sein du Conseil d’administration.» Un nouveau Conseil d’administration composé de : Sébastien Duchowicz de Father & Sons (président), Jean-Sébastien Mengin du restaurant les Pissenlits (vice-président délégué). Marie Canton du GIE Saint-Sébastien (vice-président), Nicolas Genot de la Maison des STmurs Macaron (vice-président). Joël Pierre de Century 21 (vice-président). Jacqueline Nassoy de JNC Conseils (trésorière). Marie de Metz-Noblat de l’Épicerie du Goût (trésorière adjointe). Astrid Canada du Hall du Livre (secrétaire adjointe). Alexandre Vaillant de la Fnac (secrétaire) et de treize membres titulaires, d’un conseiller technique et de quatre membres d’honneur.
Lunéville
Contrat de ville signé
Les quartiers : centre ancien et Niederbronn-Zola dans le focus du contrat de ville 2015-2020 signé le 17 juillet entre Raphaël Bartolt, le préfet de Meurthe-et-Moselle et Jacques Lambin, le député-maire de Lunéville. «Les contrats de ville nouvelle génération succèdent aux précédents contrats urbains de cohésion sociale. Ils constituent désormais le cadre unique de mise en oeuvre de la politique de la ville», assurent les signataires. La cité cavalière est la deuxième de Meurthe-et-Moselle (après Toul) à signer un contrat de ville.