Unéole, l'éolienne urbaine “Made in Hauts-de-France“
Lauréat du Trophée Créer dans la catégorie Artois-Douaisis en septembre 2015, Unéole prévoit une levée de fonds mi-septembre afin d’accélérer son développement et prendre une nouvelle dimension.
Unéole conçoit des éoliennes individuelles capables de fonctionner en zone urbaine et d’affronter les vents faibles et turbulents. Ses caractéristiques ? Produites en Hauts-de-France, ces éoliennes sont composées de fibres de lin cultivées dans la région, d’aluminium recyclé et de composites biosourcés. Fondée par Quentin Dubrulle en juillet 2014, la jeune société a depuis remporté de nombreux concours dont le Trophée Créer comme véritable tremplin : “C’est une très grande reconnaissance. Cette victoire a eu des répercussions très positives. Depuis ce Trophée Créer, je n’ai pas loupé un concours.“ Tout comme les autres lauréats, Unéole a bénéficié d’une enveloppe de 5 000 euros, “un grand bol d’air” confie le jeune entrepreneur. À l’époque, j’étais seul et cet argent m’a fait énormément de bien. J’ai clairement gagné deux mois de fonctionnement”.
Levée de fonds et recrutement en vue. Accompagné aujourd’hui de deux collaborateurs, le lillois sait que les prochains mois seront décisifs : “Nous préparons une levée de fonds – entre 200 000 et 300 000 euros – mi-septembre auprès d’investisseurs régionaux en espérant qu’elle aboutira”. La start-up d’Euratechnologies vient récemment de récolter 9 000 euros via la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank dépassant ainsi l’objectif fixé à 8 000 euros. D’ici 2 à 3 ans, Quentin Dubrulle espère s’appuyer sur une équipe d’une vingtaine de collaborateurs. Pour l’heure, le fondateur dresse un bilan très satisfaisant des commandes bouclées ou en cours. Et même si la jeune start-up manque encore de trésorerie, il envisage sereinement l’avenir de son entreprise.
Marie BOULLENGER