Une volonté de collaborer pour l'économie du territoire

Bruno Ficheux a partagé ses projets pour la CCFL lors de cette opération.
Bruno Ficheux a partagé ses projets pour la CCFL lors de cette opération.

Le 23 septembre dernier, la pépinière d’entreprises de la CCFL a organisé une opération portes ouvertes, à l’initiative de cinq dirigeants travaillant dans la pépinière. «L’événement s’est organisé à l’initiative de cinq dirigeants au sein de la pépinière afin d’échanger des contacts et de se connaître un peu mieux au sein de la pépinière, explique l’un des pensionnaires de la pépinière. Nous voulons par ce biais faire découvrir nos entreprises au public et échanger autour de nos projets, mettre en commun…» Présentes sur la pépinière d’entreprises et organisant l’événement, Proskills RH (spécialisée dans l’ingénierie de la formation, depuis la préparation des plans jusqu’à la gestion administrative), Studio Lys’com, (agence de communication, notamment visuelle, mais aussi web), Nousassurons.com (assureur en ligne) et Pepperbuy (société de services proposant une optimisation des achats et un réseau de prestataires régionaux). L’occasion de faire le portrait d’un territoire des plus dynamiques sur le plan économique avec le président de la CCFL, présent pour la journée portes ouvertes, qui a profité de l’occasion pour faire la promotion d’un territoire particulièrement actif.

Un territoire dynamique. «Le territoire de la CCFL est particulièrement propice à l’activité économique, affirme Bruno Ficheux, président de la CCFL. Et nous sommes ouverts à la moindre proposition, même les micro-sociétés auront toute notre attention», glisse l’élu, décidément particulièrement axé sur la promotion de son territoire. Bien des entreprises sont en effet en train de s’installer sur le périmètre de la CCFI, entre un projet de simulateur de vol, lancé par un ancien pilote d’Air France, une entreprise de saut en parachute, la Brasserie du pays flamand, qui compte 11 emplois, 20 en devenir, et des entreprises industrielles comme LMS, qui officie dans le reconditionnement de produits pulvérulents, ou comme la fonderie Staub, qui a choisi de s’installer ici après avoir fermé une usine dans la Loire pour produire des ustensiles ménagers, en transférant 60 emplois. Le territoire est riche d’activités économiques.

Cinq axes. Pour participer au bon fonctionnement de l’économie sur le territoire, Bruno Ficheux compte sur cinq axes principaux : «Il faut désenclaver la région. Les itinéraires ne sont pas toujours sécurisés, et il est important d’aider au transport. Ensuite, Il faut limiter le coût des structures. Le taux d’imposition ne devrait pas bouger prochainement. D’autre part, il faut améliorer la mobilité des collaborateurs. Les bus doivent être au moins équivalents à ce qui se fait sur les grandes métropoles pour faire la navette entre Flandres-Lys et les pôles gares. Il faut mettre les terrains à disposition de l’économie, même si ce n’est pas chose facile avec les autres acteurs ayant besoin de terrain, comme les agriculteurs. Enfin, le numérique doit être développé. La fibre devrait être installée partout au plus tard en juin 2019.» Un programme ambitieux…

 

CAPresse

Cinq entreprises ont organisé cette opération portes ouvertes, pour partager leurs projets.

CAPresse

Bruno Ficheux a partagé ses projets pour la CCFL lors de cette opération.

 

L’hôtel et la pépinière en chiffres

La pépinière compte 11 bureaux, d’une surface comprise entre 20 m² et 50 m².

Des ateliers sont à disposition, entre 80 et 120 m².

Les bureaux sont à louer pour cinq euros du mètre carré par mois. Les ateliers, quant à eux, coûtent trois euros par mois et par mètre carré. À l’hôtel d’entreprises, les loyers seront un peu plus élevés. Compter six euros du mètre carré pour les bureaux et quatre euros pour les ateliers. Les prix sont hors taxes, et l’assurance et l’abonnement téléphonique ne sont pas inclus.

La pépinière est située à 30 km de Lille, 60 km de Dunkerque et 12 km de Béthune.