Une visite rassurante

Denis Robin, préfet du Pas-de-Calais, a souhaité faire plus amplement connaissance avec le territoire d’Osartis au travers de plusieurs visites d’entreprises emblématiques du secteur.

Hervé Borgoltz, dirigeant de DBT, présente sa vision du développement du véhicule électrique à Denis Robin, préfet du Pas-de-Calais, et Pierre Georget, président de la communauté de communes Osartis.
Hervé Borgoltz, dirigeant de DBT, présente sa vision du développement du véhicule électrique à Denis Robin, préfet du Pas-de-Calais, et Pierre Georget, président de la communauté de communes Osartis.
D.R.

Hervé Borgoltz, dirigeant de DBT, présente sa vision du développement du véhicule électrique à Denis Robin, préfet du Pas-de-Calais, et Pierre Georget, président de la communauté de communes Osartis.

Le 23 octobre, le préfet du Pas-de-Calais, accompagné de membres de son cabinet et d’élus d’Osartis, s’est fait présenter DBT (parc d’activité Horizon 2000), et ID logistics (parc d’activité des Béliers), toutes deux à Brebières, ainsi que le futur port intérieur de Corbehem.

 

Une fusion Osartis-Marquion en ligne de mire. Cette visite se situe à l’approche de la fusion des communautés de communes de Marquion et Osartis, déjà liées depuis 2004 par la mise en œuvre commune d’un Scot (schéma de cohérence territoriale). Osartis est également engagée dans le Pays d’Artois avec lequel elle a créé une antenne de la Maison de l’emploi et de la formation. Elle développe également des solidarités actives avec d’autres territoires voisins pour être à l’offensive sur des questions aussi essentielles que l’assainissement des eaux usées ou la valorisation des déchets.

 

Deux entreprises emblématiques du dynamisme du territoire. Le métier d’ID logistics est de réceptionner, stocker, préparer les commandes, expédier et assurer la gestion des stocks pour des clients. C’est ainsi que le site, le plus important actuellement construit en France, comprend actuellement deux entrepôts. Le premier, de 75 000 m2, est dédié aux meubles d’Alinéa pour desservir les points de vente du Nord. Le deuxième, de 50 000 m2, est plus récent et s’adresse à Carrefour, client historique du groupe. Le choix du site de Brebières pour s’implanter n’était pas le fait du hasard. La réflexion s’était cristallisée sur l’accessibilité du site, proche des autoroutes et des magasins actuels et futurs d’Alinéa, non loin de Dourges Delta 3, les alternatives de transport − on pense au futur canal Seine-Nord Europe −, la volonté et l’accueil de la communauté de communes Osartis, les disponibilités foncières, etc. Avec aujourd’hui 260 collaborateurs et une croissance de l’ordre de 34% en moyenne, la démonstration n’est plus à faire sur l’excellence de cette décision.

Acteur majeur des infrastructures de recharge électrique, DBT CEV conçoit et commercialise des solutions clés en main de bornes de recharge pour véhicules électriques à destination des entreprises et des collectivités locales. La société collabore avec les plus grands constructeurs mondiaux tels que Renault, Nissan, Toyota, Peugeot, Mitsubishi, Citroën, Mercedes, Mia, etc., et compte parmi ses clients et références Vinci, Ineo-Suez, Veolia, EDF-Sodetrel, Leclerc, McDonald’s, Matra, Bouygues, Tokheim, MOPeasy, Delek France… DBT CEV réalise 90% de son activité à l’international et représente en chiffres près de 50 collaborateurs, 6 000 bornes en exploitation sur 450 sites équipés en France et en Europe, 6 partenariats commerciaux (Suède, Benelux, Allemagne, Angleterre, Etats-Unis et Abu Dhabi), 4 filiales (USA, Qatar et Abu Dhabi) pour un chiffre d’affaires 2011 de 11 Mds€ (20 Mds€ prévu en 2012).

 

Le port intérieur de Corbehem. Le projet de port intérieur Corbehem est le résultat d’une démarche engagée par Osartis au titre de sa compétence de développement économique. L’objectif est de profiter de l’augmentation de trafic induit par la réalisation du canal Seine-Nord et d’attirer et accueillir de nouvelles activités économiques sur des espaces attractifs. Malgré l’incertitude ambiante concernant l’avenir du projet Seine-Nord, la revitalisation de l’ancien site Stora est en cours. Les travaux sont actuellement dans une phase de remise en état par désamiantage et concassage sur place des briques et du béton. Le chantier devrait être achevé comme prévu au premier trimestre 2014. Il est certain que les élus du territoire sont très attentifs au développement actuel du dossier Seine-Nord…