Une visite ministérielle à Lille et à Arras
Alors que le projet de loi «Égalité et citoyenneté» a été voté en première lecture à l’Assemblée nationale il y a deux semaines, Ericka Bareigts, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée de l’Egalité réelle, s’est rendue le 20 juillet à la rencontre de ceux qui font de l’égalité et de la citoyenneté leur quotidien à Lille et à Arras.
Un programme de visites chargé. Dans la matinée, elle a présidé en préfecture du Nord à Lille une réunion du Comité de l’administration régionale afin de suivre les politiques interministérielles «Égalité et citoyenneté», séquence suivie d’un déjeuner avec les acteurs associatifs engagés en matière d’égalité et de citoyenneté (Si T Vidéo, ADICE, ADEP, EJ’N, FACE, SYNAPSE, AFPA, Interm’Aide, AMI). Une visite de l’association lilloise Clé (Compter, Lire, Écrire), qui propose des formations à la langue française, lui a permis d’échanger sur la lutte contre l’exclusion grâce à une meilleure maîtrise du français.
Plus tard dans l’après-midi, elle s’est rendue à Arras pour rencontrer des membres de l’association AWA (Arras West Association), implantée au cœur des quartiers Ouest, qui promeut auprès des jeunes le sport comme vecteur d’intégration et d’engagement citoyen. Accompagnée de Frédéric Leturque, maire d’Arras, et de Jacqueline Maquet, députée du Pas-de-Calais, la secrétaire d’État a également pu fouler la pelouse du terrain synthétique installé récemment au carrefour de trois quartiers.
Enfin, pour clôturer la journée, Ericka Bareigts a rencontré des participants à un atelier culinaire santé à la Maison de services Marie-Thérèse-Lenoir, avant d’échanger sur le contrat local de santé dont certains axes ont pour objectif de réduire dans les domaines de la santé et du bien-être les inégalités des habitants des quartiers concernés par la Politique de la ville.