Une Trame verte et bleue pour la biodiversité régionale

Au terme de deux ans de travaux, dernière étape pour un document primordial pour la nature dans notre région.

Pour survivre, plantes et animaux ont besoin de circuler. Dans une région hyper-urbanisée, sillonnée de routes, autoroutes, voies ferrées en tout genre, les habitats naturels sont morcelés comme nulle par ailleurs. La Trame verte et bleue, en chantier depuis des années, propose d’y remédier en créant des corridors écologiques permettant de mettre en liaison toutes les zones naturelles.

Ce travail maintenant abouti a besoin désormais pour survivre de la trame administrative dont la dernière étape est l’enquête publique ouverte jusqu’au jeudi 2 janvier sur tout le territoire régional. A chacun de se prononcer.

Où et comment. L’enquête publique sur le projet de Schéma régional de cohérence écologique – Trame verte et bleue (SCRE – TVB) aura lieu jusqu’au jeudi 2 janvier sur tout le territoire du Nord-Pas-de-Calais. Le dossier d’enquête publique est consultable sur   http://srce-tvb-npdc.fr. Les observations sont à adresser au président de la commission d’enquête à observations-srce.dreal-npdc@developpement-durable.gouv.fr

Les lieux d’enquête sont les préfectures de Lille et Arras, les mairies des 13 chefs-lieux d’arrondissement, le siège des parcs naturels régionaux (Maroilles et Saint-Amand-les-Eaux dans le Nord, Le Wast dans le Pas-de-Calais), le siège du Conseil régional et de la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL) à Lille. Les permanences des commissaires enquêteurs auront lieu dans les mairies des 13 chefs-lieux d’arrondissement du Nord-Pas-de-Calais.
Cette enquête publique est la dernière étape d’une concertation animée par le préfet de région et le président du Conseil régional depuis deux ans et demi, au sein du comité régional «Trame verte et bleue» composé d’acteurs de la région et en particulier les élus, les entreprises, les agriculteurs, les associations de protection de l’environnement. L’ensemble des communes et de leurs groupements ont été consultés au printemps 2013. A l’issue de l’enquête publique, le Schéma, éventuellement modifié pour tenir compte des observations du public, sera soumis à délibération du Conseil régional et adopté par arrêté du préfet de la région Nord-Pas-de-Calais.
Le Schéma est également consultable depuis le site des services de l’Etat www.nord.gouv.fr avec une carte interactive qui identifie les réservoirs de biodiversité et les continuités écologiques à préserver.

Contacts : dreal-npdc.communication@developpement-durable.gouv.fr  ; Jean-Michel Malé, chef de service, jean-michel.male@developpement-durable.gouv.fr ; Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement – 44 rue de Tournai – BP 259 – 59019 Lille cedex