Une structure dédiée aux métiers de la vente et du commerce
Accompagner la montée en compétences des jeunes et le recrutement des acteurs économiques, telle est la philosophie fondatrice d’Accès métiers à Armentières. Décryptage avec Christophe Penel, fondateur et gérant, et Sylvie Delhaye, responsable formation.
Originaire d’Armentières et entrepreneur dans l’âme puisqu’il dirige, en parallèle d’Accès métiers, deux entreprises dans le transport sanitaire et la commercialisation de matériel médical, Christophe Penel a ouvert son cabinet de formation il y a trois années. Une structure spécialisée dans la formation en alternance aux métiers de la vente et du commerce, «une réponse au manque de formations dans ces domaines sur l’Armentiérois».
L’employabilité dans l’entreprise
Après une phase de préparation pédagogique, Accès métiers ouvre ses portes en septembre 2017 au sein de la ruche d’entreprises d’Armentières, autour de Christophe Penel, Sylvie Delhaye et une collaboratrice. Le cabinet emploie désormais huit salariés, dont un chargé de relation avec les entreprises. «Nous proposons des formations diplômantes, des formations aux titres professionnels et diplômes européens, et des formations qualifiantes en alternance de niveau CAP/BEP à Bac +3/Bac +5, et, à partir de septembre, avec l’ouverture d’un mastère européen MSE d’une durée de six mois à deux ans», explique Sylvie Delhaye. «Nous passons du temps avec le jeune pour apprendre à le connaître et nous assurer de sa motivation avant de le positionner dans l’entreprise, qui aura toujours le dernier mot. Je précise que chez nous, le dossier de candidature est gratuit. Nous mettons en place un suivi tout au long de la formation – c’est notre force –, via le référent ou le chargé de relation avec les entreprises. Quand quelque chose ne va pas, nous essayons de trouver une solution avec le jeune et son employeur, car la finalité reste plus que jamais l’employabilité dans l’entreprise.» Accès métiers entend ainsi apporter sa contribution à l’emploi des jeunes et aux besoins en compétences des acteurs économiques.
Diversifier l’offre de formation
Une centaine de personnes sont formées chaque année par le cabinet. «Ce ne sont pas que des jeunes ni des entreprises d’Armentières, précise Christophe Penel. Beaucoup viennent de la métropole lilloise, de la Flandre-Intérieure, de Béthune, etc. La qualité de nos formations et le suivi de la relation entre l’alternant et son employeur nous permettent aujourd’hui d’avoir des partenariats avec Intermarché, Carrefour Market, Super U, E.Leclerc… ainsi qu’avec de nombreux indépendants». Et Sylvie Delhaye de poursuivre : «L’ouverture en septembre d’un mastère européen MSE a vocation à répondre, comme l’ensemble de nos formations, aux besoins des entreprises. Nous réfléchissons ainsi à diversifier notre offre sur d’autres domaines de formation afin d’accompagner au mieux la montée en compétences des jeunes et le recrutement des entreprises, en lien avec les municipalités locales et les acteurs de l’emploi».