Énergie

Une station multi-énergies sur le Parc Eiffel

Dans le cadre de sa politique de mix-énergétique et de décarbonation, le Bassin de Pompey vient d’ouvrir, avec Engie Solutions, une station multi-énergies à l’entrée du Parc Eiffel Énergie à Champigneulles. Une unité de méthanisation pourrait également voir le jour. Un appel à projet devrait être prochainement lancé.

© : Bassin de Pompey
© : Bassin de Pompey

Accélération en matière de mix-énergétique et de décarbonation dans le Bassin de Pompey ! La structure intercommunale vient d’ouvrir, à l’entrée du Parc Eiffel Énergie à Champigneulles une station multi-énergies gérée par Engie Solutions (via son offre mobilité GNVert) à destination des professionnels des quelque 120 entreprises de la zone d’activités et des particuliers. GNV (Gaz naturel pour véhicules), BioGNV et deux points de recharge ultra-rapide pour les véhicules électriques (véhicules légers, utilitaires et poids lourds) sont proposés. «Ce projet s’inscrit dans la politique du Bassin de Pompey en faveur de la décarbonation des transports par la diversification du mix énergétique pour le transport routier des personnes et des marchandises», explique la Communauté de communes. Le projet de cette station date de mars 2018 et entre dans le cadre de la démarche d’écologie industrielle et territoriale histoire de proposer une alternative compétitive et «verte» au diesel.


L’hydrogène, bientôt ?

«L’objectif est double : d’une part répondre aux exigences environnementales et d’autre part, permettre le développement économique du territoire et des entreprises locales.» La station mix-énergies devrait proposer prochainement d’autres carburants alternatifs à l’image de l’hydrogène sur une zone spécifique. Le Bassin de Pompey participe d’ailleurs activement au projet de production d’hydrogène vert porté par le Sillon lorrain. «Le développement de cette station multi-énergies sur le territoire va permettre aux entreprises d’accompagner leur transition vers une mobilité durable, tout en permettant au parc d’activités Eiffel Energie d’accroître son attractivité.» La station entend également capter les flux de véhicules extérieurs au territoire du Bassin de Pompey notamment ceux de la Métropole du Grand Nancy et des usagers de l’A31 adjacent. D’autres projets sont à l’étude pour renforcer cette politique de mix-énergétique déjà palpable avec notamment l’exploitation des toitures des bâtiments publics en photovoltaïque ou le réseau de chaleur du siège de l’intercommunalité. Une unité de méthanisation est à l’étude via le lancement d’un appel à projet.