Une souscription publique pour la grille d’honneur du château de Pierre-de-Bresse
Une souscription publique vient d’être lancée pour restaurer la grille d’honneur du château de Pierre-de-Bresse. Objectif : inciter les habitants et les entreprises à préserver leur patrimoine bressan.
Le Département de Saône-et-Loire en partenariat avec l’association « Écomusée de la Bresse bourguignonne » et la Fondation du patrimoine ont en effet lancé cette campagne de financement participatif.
Le présent projet s’inscrit dans le cadre d’une grande opération portant sur la réfection de la cour d'honneur, sur l'aménagement du commun nord et sur la mise en accessibilité du Château départemental. L’investissement, qui est de 2, 24 millions d’euros, sera financé par le Département à hauteur de 75 %.
Lancement des travaux en février 2022
La restauration de la grille nécessite quelques 643 000 euros HT. L’objectif est de récupérer, au bout de 389 jours, environ 100 000 euros.
Les travaux débuteront en février prochain et se poursuivront pendant 7 mois. Dans la pratique, il s’agit de démonter complètement l’ouvrage dont notamment les pierres de taille et la ferronnerie. Pour stabiliser l’édifice, des fondations d’environ 1,20/1,50 m de profondeur, seront créées. Par la suite, aura lieu la repose des pierres et ce de juillet à septembre. La fin des travaux est prévue quant à elle en octobre 2022.
Rappelons que les personnes qui souhaitent participer peuvent soit se connecter sur le site internet de la Fondation du patrimoine soit utiliser un chèque et renvoyer le bulletin de don au même organisme.