Une solution immobilière durable pour les entreprises
La Communauté de communes de l’Atrébatie est en passe d’achever un bâtiment relais sur le parc écopolis (Tincques). Ce dernier a été conçu dans le respect de la norme BBC.
Dotée d’une surface de 13 hectares, la zone écopolis de Tincques continue de se structurer. La Communauté de communes de l’Atrébatie a fait de cet espace économique un lieu symbolique du savoir-faire local en matière de développement durable et de construction intelligente. Dans cette optique, elle y avait d’abord édifié la PMS (plateforme multi-services) qui abrite son siège, ainsi que des bureaux et une matériauthèque. Puis il y eut l’implantation d’industriels. Souhaitant renforcer son offre immobilière, notamment en direction d’un public local, la structure intercommunale a réfléchi à la concrétisation d’un bâtiment relais. Une installation de ce type est de nature à séduire les artisans, en quête d’un bâtiment fonctionnel à louer et disposant d’une capacité de stockage et de bureaux d’entreprises.
Confiée au cabinet Area architectes, cette construction tertiaire s’étend sur 800 m² (600 m² d’ateliers et 200 m² de bureaux) et modulable, elle peut être divisée en plusieurs cellules, pouvant accueillir jusqu’à six entreprises. L’édifice a été conçu afin de répondre aux normes BBC, pour la partie bureaux, et un récent test d’infiltrométrie a permis de constater qu’il atteignait des performances équivalentes à un édifice passif. Il possède une ossature en mélèze et l’isolation a été effectuée à partir de laine de bois. Dans cette opération, les entreprises du cru ont su s’associer et proposer une offre compétitive, leur permettant de remporter l’appel d’offres.
Cercle vertueux. Ces professionnels se sont mis à la page en matière de construction durable et à ce titre, ils ont bénéficié de la politique volontariste de l’Atrébatie qui les accompagne depuis plusieurs années, en instaurant des cycles de formation quant au déploiement des éco-matériaux.
Ce cercle vertueux développé par la structure intercommunale a renforcé le bagage technique et en conséquence, la compétitivité des artisans du territoire. Pour s’en persuader, il suffit d’évoquer les chiffres puisque le coût de ce bâtiment s’élève à environ 1000 € le m². Sur ce chantier, les entreprises ont pu démontrer l’étendue de leurs compétences. Mieux, elles ont su innover, à titre d’exemple, une membrane inédite sur le marché a été usitée au niveau de la couverture. Véritable vitrine des savoir-faire, cette réalisation représente une référence de choix pour ces PME et elle doit leur permettre d’exporter leurs talents et de briguer de nouveaux marchés.
La livraison devrait intervenir au début de l’été et la campagne de prospection vient de démarrer. La Communauté de communes de l’Atrébatie a déjà relevé l’intérêt de locataires potentiels et en cas de besoins, cette opération pourra être dupliquée à l’avenir.