Une soirée emblématique de la CCI Grand Lille

Près de 1 200 personnes s’étaient inscrites pour participer, en novembre, à l’édition 2019 de "Soirée à la carte", l’événement networking de la CCI Grand Lille. Une soirée réseautage qui se démarque par la diversité des profils et des animations. 

La particularité de l'événement de la CCI Grand-Lille "Soirée à la carte", est de proposer plusieurs ateliers pour réseauter et découvrir (crédit : Stéphanie Vierlinck)
La particularité de l'événement de la CCI Grand-Lille "Soirée à la carte", est de proposer plusieurs ateliers pour réseauter et découvrir (crédit : Stéphanie Vierlinck)

«Soirée à la carte» est l’événement networking de la CCI Grand Lille. Un temps fort annuel qui remporte un succès croissant au fil des ans et qui a abouti à la création d’un autre événement semblable : «Soirée A’Faire» à Douai. «Les réseaux sociaux sont très utiles, mais il faut du contact humain pour nouer un partenariat, souligne Stéphane Descamps, responsable sponsoring et partenariats à la CCI Grand Lille. Proposer des ateliers de découverte est essentiel, c’est la clé de voûte de l’événement et un prétexte pour rencontrer du monde.» En effet, les créateurs et chefs d’entreprise ne sont pas tous à l’aise dans l’exercice du réseautage. Aussi, la particularité de «Soirée à la carte » est de rassembler des dirigeants et des entrepreneurs de tous profils (l’événement étant en accès libre sur réservation et financé par les partenaires). L’édition 2019, qui s’est déroulée en novembre au stade Pierre Mauroy à Villeneuve-d’Ascq, a accueilli 1 200 personnes. 

Proposer des ateliers de découverte est essentiel, c’est la clé de voûte de l’événement et un prétexte pour rencontrer du monde”

On pouvait y rencontrer des patrons et des cadres expérimentés en networking, mais aussi des nouveaux venus. Laurence Bromberg, en phase de lancement de sa nouvelle activité Expert-Activ 59 (développement commercial), y a participé «car en pleine reconstitution de son réseau de chefs d’entreprise et d’entrepreneurs». Même démarche pour Maria Topalian, âgée de 26 ans, qui vient de créer «Naïri Boutique», e-shop de vêtements féminins : «Je suis venue apprendre à réseauter et pour les ateliers. Je trouve que ce qui est proposé est très intéressant, notamment celui sur Instagram.» Antoine Blanquart, expert-comptable associé à Comexpert (Roubaix), est venu, quant à lui, «à la rencontre des personnes faisant déjà partie de [son] réseau qui connaissent d’autres professionnels. Et cette soirée est très ludique grâce aux ateliers. Cela permet de faire de nouvelles connaissances dans une ambiance plus détendue

“Soirée à la carte” n’a pas vocation à être uniquement un business meeting. «Nous voulons que ce soit un événement inspirant, souligne Alexandre Contart, président de la commission sponsoring et partenariats à la CCI Grand Lille. Les chefs d’entreprise sont très sollicités, nous souhaitons donc qu’ils viennent pour apprendre quelque chose. L’objectif est aussi de les pousser hors de leur zone de confort. Cet événement est devenu une soirée emblématique de la CCI Grand Lille.»