Une Silicon Valley en Flandre Plaine de la Lys

Renée Ingelaere, lors d'une réunion.
Renée Ingelaere, lors d'une réunion.

C’est un projet d’importance dont on a parlé pour la première fois en 2014. Cette fois, les choses s’accélèrent, puisque le premier conseil d’administration de l’association Eura Industry Innov’ vient de se tenir. La belle ambition de Renée Ingelaere, vice-présidente de la CCI Grand-Lille et présidente de Flandre-Intérieure, semble sur les bons rails de la réussite. Constat logique s’agissant d’une dame qui a présidé pendant plus de 30 ans une entreprise de maintenance ferroviaire.

Il s’agit d’un chantier conçu pour le développement territorial en Flandre Plaine de la Lys autour de la bioéconomie. C’est un chantier qui intégrera les principes de la troisième révolution industrielle. Pourquoi ce choix géographique ? Le bassin flandrien concerné (de Hazebrouck à Béthune en quelque sorte) recèle un écosystème cohérent. En effet, l’agriculture y est prégnante et voisine deux géants industriels : l’usine Roquette de Lestrem et la sucrerie distillerie de Lillers. Les secteurs agroalimentaire et pharmaceutique y sont bien représentés. Autre avantage de ce territoire, l’offre foncière généreuse permet l’accueil d’acteurs économiques.

Un conseil d’administration robuste. Le temps de gestation et d’analyse a conforté les pionniers quant à la pertinence de leur projet. La CCI régionale, les CCI Grand-Lille et Artois, la Chambre régionale d’agriculture, mais aussi les collectivités et tous les acteurs économiques ont rejoint les membres fondateurs. Le 28 avril 2016, l’association naissante a tenu son premier conseil d’administration composé de neuf membres − les quatre consulaires ci-dessus, les communautés de communes de Flandre-Lys, de Flandre-Intérieure, d’Artois-Lys, l’entreprise UNEOLE et l’IFMAS (l’Institut français des matériaux agro-sourcés), conseil d’administration présidé par Renée Ingelaere. Auprès d’elle, le conseiller départemental Bruno Ficheux, président de Flandre-Lys, sera trésorier, assisté de Christian Durlin de la Chambre régionale d’agriculture. Pascal Codron, vice-président de Flandre-Intérieure, assurera le secrétariat.

L’association Eura Industry Innov’ doit mettre en place ce dossier colossal. Elle sera secondée dans sa mission par une AMO portée par la CCI Grand-Lille, une AMO qui réglera les problèmes fonciers, réglementaires, environnementaux, financiers, structurels, etc., et proposera des scénarios de compétitivité et de développement en définissant un calendrier fiable.

ML

Renée Ingelaere, vice-présidente de la CCI Grand-Lille et présidente de Flandre-Intérieure lors d'une réunion.