Une semaine pour développer une idée ou une création d’entreprise

Du 15 au 19 février, des jeunes de moins de 30 ans ont été invités à participer à une opération originale pour développer une idée ou tester leur projet de création d’entreprise. Entourés par des professionnels, cette immersion leur a surtout permis d’avancer dans leur réflexion.

Des ateliers de travail et des rencontres avec les professionnels ont permis aux jeunes d’avancer dans leur réflexion parfois de lever certaines barrières. Ils deviendront, espérons-le, dans quelques années des chefs d’entreprises.
Des ateliers de travail et des rencontres avec les professionnels ont permis aux jeunes d’avancer dans leur réflexion parfois de lever certaines barrières. Ils deviendront, espérons-le, dans quelques années des chefs d’entreprises.
D.R.

Des ateliers de travail et des rencontres avec des professionnels ont permis aux participants d’avancer dans leur réflexion et, parfois, de lever certaines barrières pour devenir les chefs d’entreprise de demain.

ID’Week, c’est le nom d’une opération, gratuite, qui s’est déroulée à Liévin du 15 au 19 février. Organisée par l’Aditec Pas-de-Calais et le Hubhouse de l’université d’Artois, l’objectif de cette semaine de travail était de permettre à des jeunes de moins de 30 ans, qui résident ou étudient dans le département du Pas-de-Calais et qui souhaitent entreprendre, de tester leur idée ou leur projet.
Dans le cadre de leurs missions respectives, l’Aditec du Pas-de-Calais et le Hubhouse de l’Artois souhaitent inciter les étudiants à mener à bien un projet de création et leur donner les clés pour réussir à devenir les chefs d’entreprise de demain.
Seize jeunes ont participé à l’opération. Ils avaient déjà mené une réflexion par rapport à un projet et étaient là pour mûrir leur réflexion et la valider. Les idées et les domaines d’activité étaient variés : restauration, sport, événementiel, conseil, informatique, culture, import/export, économie sociale et solidaire. 

Immersion. Pendant cinq jours, les seize participants ont été accueillis en pension complète à l’Aréna stade couvert de Liévin et ont pu bénéficier d’un programme complet d’accompagnement.
Pendant cette semaine d’immersion, ils ont été invités à rencontrer des chefs d’entreprise (MM. Passage de l’entreprise Persyn, Bogaert de la Brasserie Saint-Germain, Parfant de l’entreprise Adexos, M. Ducarton de l’entreprise Tissemaille), mais aussi des professionnels de la création d’entreprise. Ils ont pu visiter des structures telles que les pépinières d’entreprises et aussi participer à des activités ludiques. L’objectif était de leur permettre de développer leur idée et de donner des bases solides à leur projet.
Le programme, dense, prévoyait des temps de travail et d’intervention sur les aspects essentiels de la préparation d’un projet, via des ateliers de créativité et de méthode. Ont notamment été abordés la communication ou encore le financement, mais aussi sur la façon d’étoffer un réseau professionnel ou  de communiquer efficacement. 
La semaine s’est terminée par le concours du projet le plus original devant un jury de professionnels, un moyen de permettre aux participants de s’exercer à la discipline et de s’approprier davantage leur projet.

Encadré


− Le Hubhouse de l’Artois est une structure d’accueil des étudiants porteurs d’un projet de création et qui souhaitent mener de front leur projet et leurs études. La structure leur offre un accompagnement sur les sites d’Arras, Béthune, Douai, Lens et Liévin. Il s’agit d’un service gratuit, financé par la Région, le PRES et l’université d’Artois. Il est accessible à tous les étudiants ayant de la motivation et un réel projet.
− L’Aditec du Pas-de-Calais est une structure départementale d’accompagnement des créateurs d’entreprise et des PME dans leur développement et leurs projets innovants. Elle anime le réseau des pépinières du Pas-de-Calais et est soutenue par l’Union européenne, le conseil régional Nord − Pas-de-Calais − Picardie, le conseil départemental du Pas-de-Calais, les communautés d’agglomération de Lens-Liévin et Artois comm.