Entreprises
Une seconde levée de fonds ouvre des perspectives de développement à l’entreprise messine Syslor
L’entreprise messine Syslor qui développe des solutions digitales afin de sécuriser et rendre plus efficiente la gestion des chantiers de réseaux enterrés, vient d’effectuer une levée de fonds de 1,4 M€ auprès d’Eurovia Innovation Venture, du groupe ILP, de l’AMBA («Arts et Métiers Business Angels») et des fondateurs de la société avec le soutien de Bpifrance et d’autres partenaires publics. Décryptage d’un partenariat gagnant.
La start-up mosellane, Syslor, implantée à Metz, a été créée en décembre 2017, à Yutz. Labellisée «Jeune Entreprise Innovante», elle est habilitée à délivrer des plans de récolement certifiés. Conceptrice de logiciels et de matériel électronique à destination des sociétés œuvrant autour des réseaux enterrés, Syslor est soutenue par l’accélérateur Scal’enov de la région Grand Est et par BPI. Elle a développé une solution numérique unique de mise à disposition, visualisation, mesure et modification des plans de réseaux enterrés à destination des opérateurs terrains. Cette solution permet à l’utilisateur, de réaliser une cartographie 3D des réseaux, de la visualiser en réalité augmentée et de le guider dans ses missions quotidiennes. Les solutions Syslor qui reposent sur un process se voulant plus vert, plus fiable, plus rapide et plus économique sont utilisées par les plus grands acteurs du BTP et des opérateurs de réseaux en France.
Trois services innovants
Elles forment une suite complète de trois services innovants à précision centimétrique, intégrant une antenne GNSS développée par Syslor , qui s'adapte à tous les modèles de smartphone utilisés par ses clients. Le premier, Syslor Récolement, modélise et cartographie les réseaux enterrés en classe A, à partir d'une vidéo et sans géomètre. Elle est conforme au décret DT-DICT anti-dommages et donne cette possibilité de fermer la tranchée plus rapidement pour une plus grande sécurité, à moindre coût et avec une précision <11 cms X Y Z. Les livrables, réalisés sous 30 minutes à 48 heures selon l’option choisie, sont un jumeau numérique sous forme de nuage de points géoréférencés en 3D, une orthophoto géoréférencée en 2D et un plan de récolement. Il est également possible de réaliser les métrés de la tranchée sur internet. Le second, Syslor Réalité Augmentée, permet de visualiser en permanence, en réalité augmentée la localisation des réseaux, des projets, et d’entretenir le marquage au sol. Idéale pour améliorer la sécurité et la productivité sur les chantiers, elle est également un support pour la vente ou la préparation des chantiers.
Une levée de fonds décisive
Le troisième, Syslor Implantation-lever de points-terrassement, permet d'implanter des bordures en fonction de points/polylignes identifiés, de relever des points au sol et de visualiser les écarts entre sa position et le projet. La toute récente, et seconde, levée de fonds, dresse de belles perspectives pour Syslor. L’entreprise va accélérer la commercialisation de ses solutions sur le marché national et européen, adapter son organisation, pour pérenniser sa place parmi les leaders mondiaux en termes de Recherche et Développement dans son domaine et augmenter la présence commerciale sur les territoires. La société, constituée de 24 personnes répartis sur plusieurs sites en France et en Europe, prévoit un chiffre d’affaires supérieur à 1 M€ en 2022.
Pour aller plus loin :
https://syslor.net/
«Nous sommes très heureux de cette confiance renouvelée par nos investisseurs historiques et par l’AMBA qui a décidé d’entrer au capital. Cela démontre la pertinence de notre modèle pour nos clients et nos actionnaires. Nous donnons du sens au travail de nos collaborateurs en réduisant, pour nos clients, les déplacements, la durée du chantier et les dommages causés aux ouvrages. Nous accompagnons nos clients dans leurs efforts de réduction de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre. Nous sommes labellisés par «Solar Impulse», confirmant l’impact positif de nos solutions sur l’environnement et la qualité de vie. D’un point de vue opérationnel, cette levée de fonds va nous permettre de maîtriser toutes les étapes de la vie d’un chantier : de la modélisation des réseaux enterrés d’une rue, d’une ville, d’un gestionnaire de réseau ou d’un pays, à leur visualisation en réalité augmentée, suivi par la capture des modifications réalisées sur les réseaux et la mise à jour automatique du SIG de nos clients ; le tout avec une précision centimétrique en utilisant simplement un smartphone et notre antenne GNS», témoigne Édouard Semin, président de Syslor.