Une restructuration ambitieuse
En septembre 2018, l’agglomération dunkerquoise devrait mettre en service son nouveau réseau de bus pour tendre vers un territoire mieux irrigué. Les trajets devraient être plus rapides pour les 200 000 habitants des 18 communes de la CUD, avec des horaires plus réguliers et de nouveaux arrêts de proximité. L’ambition est de doubler la part du transport collectif dans les déplacements d’ici à 2020, en la portant au-delà de 10%. Les transports collectifs en bus ne représentent actuellement que 6% des déplacements.
“J’insiste aussi sur la question de qualité de vie. Mieux se déplacer, mieux partager les espaces publics doit permettre de mieux vivre ensemble. Nous devons redynamiser notre centre-ville“, a déclaré Patrice Vergriete, maire et président de la communauté urbaine de Dunkerque, lors d’une conférence de presse. Qualifier l’espace public, l’enjeu est bien là, en créant des parkings en périphérie du centre-ville et en dynamisant entre autres les trois pôles principaux que sont le Pôle Marine, la place Jean-Bart et la place de la République. Pour construire ce réseau de transport, des équipes techniques travaillent actuellement sur les nombreuses problématiques à résoudre, telles que les zones à desservir, le choix des itinéraires, la capacité des voiries à accueillir des bus, la rapidité des trajets, les besoins de mobilité des habitants et la nécessaire prise en compte des droits des personnes à mobilité réduite. “Nous travaillons sur toute forme de handicap dans le domaine de la communication, du dimensionnement des bus et de l’accessibilité”, a tenu à préciser Damien Carême, maire de Grande-Synthe et vice-président en charge de la transformation écologique et sociale de l’Agglomération, avant de conclure : “Je voudrais parler de l’annonce faite par le Premier ministre concernant le relèvement de 9 à 11 salariés du seuil des entreprises assujetties au versement transport. Une annonce totalement injuste au regard de la ligne politique du gouvernement qui prône le développement des transports collectifs.» Et pénalisante pour les communautés d’agglomération, puisque la CUD devrait perdre près d’un million d’euros. En phase de restructuration et d’investissements, cette annonce est plutôt malvenue.
Lucy DULUC