CCI de Meurthe-et-Moselle : une réorganisation en mode projets palpables

Après les épisodes judiciaires liées aux dernières élections consulaires, la page est tournée pour François Pélissier. Le président de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle annonce un plan stratégique en cours de finalisation avec en toile de fond une réorganisation des services, histoire de répondre à la convention d’objectifs et de performances fixée par CCI France.

«Les CCI ont vocation à être des outils au service de l’État sur des missions ciblées autour de six totems principaux», assure François Pélissier, le président de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle.
«Les CCI ont vocation à être des outils au service de l’État sur des missions ciblées autour de six totems principaux», assure François Pélissier, le président de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle.

Réorganisation toute ! À l’instar des autres CCI hexagonales, la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle se doit de répondre à la convention d’objectifs et de performances fixée par CCI France. «Les CCI ont vocation à être des outils au service de l’État sur des missions ciblées autour de six totems principaux à l’image du commerce, de l’ industrie, de la création d’entreprise ou encore de la transition écologique», assure François Pélissier, le président de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle à l’occasion d’un point d’étape début avril. Histoire de répondre à ces nouveaux engagements, la réorganisation est en cours. «Notre plan stratégique sera entièrement opérationnel en juillet pour répondre à ces nouvelles obligations.» Une évolution, marquée notamment par l’arrivée d’un nouveau directeur de cabinet en la personne de Hugues Bévillard, ancien attaché parlementaire. «Il nous faut aujourd’hui consolider nos activités et les relations avec nos partenaires», assure François Pélissier.

Campus formation XXL

Une donne nécessaire après les quelque 16 mois passés, entachés par les dérives judiciaires liées aux résultats des dernières élections consulaires de novembre 2021. Aujourd’hui, l’élection de François Pélissier est confirmée. «Il nous faut avancer.» La machine est déjà en marche et les projets ne manquent pas pour les huit filiales de la chambre consulaire. Via sa filiale SE3M (Société d’exploitation multimodale de Meurthe-et-Moselle), la chambre consulaire vient de remporter l’appel d’offre pour poursuivre (pendant quinze ans) l’exploitation de la plateforme multimodale de Frouard-Champigneulles. Des travaux sont envisagés pour augmenter la surface de stockage et attirer de nouveaux clients. Sa filiale Grand Nancy Aéropole affiche un programme de développement de l’infrastructure aéroportuaire de Tomblaine (géré via une délégation de service public de la Métropole du Grand Nancy) avec l’annonce de la construction d’une centrale photovoltaïque de 11 hectares. «Nous sommes ici dans logique d’affermage avec EDF, nous mettons à disposition le foncier.» Du côté de sa filiale École de la 2e chance (E2C Lorraine), un projet de coopération avec la Côte d’Ivoire est en ordre de marche. «Le concept fonctionne et nous permet de le mettre en œuvre en Côte d’Ivoire avec comme objectif de former 400 000 jeunes d’ici 2024. C’est de l’essaimage à l’internationale, une première.» Point d’orgue des projets en cours : le campus formation sur la plaine Rive Droite grand nancéienne. Il regroupera les huit sites actuels de CCI Formation EESC sur une surface de 8 à 10 000 m². Investissement annoncé : entre 20 et 24 millions d’euros.

Cela bouge dans le Pays-Haut

Extension annoncée de la pépinière d’entreprises de Jœuf ! Dans la logique du Pôle Entrepreneurial et via sa filiale Racine, la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle accélère dans le Pays-Haut. Elle vient de reprendre également la maison de transitions de Piennes (730 m²). Un projet de création d’une agence de développement économique sur les territoires de Jœuf et Piennes est également envisagé.