Vie d'entreprise
Une rentrée pour se reconnecter à soi-même
Dans son quotidien de sophrologue mené auprès des chefs d’entreprise, cadres et managers, Franck Mansuy est animé par un leitmotiv qu’il martèle : «Dans notre société anxiogène, il est grand temps de se poser, de prendre du recul.»
«RSE, comme redonner du sens à l’entreprise», dit Franck Mansuy. Le sophrologue de la périphérie nancéienne en est convaincu : «Toutes les étapes depuis le début de la Covid-19 ont accentué de profondes mutations. Nous n’en sommes qu’au début.» L’histoire de Franck Mansuy, c’est un harcèlement moral subi en milieu professionnel, avant un burn-out. Puis, une main tendue qui lui vient en aide, un bilan de compétences, un travail avec un psychologue, un nouveau chemin en forme de reconversion réussie et épanouissante. En l’écoutant dérouler son fil de vie et sa philosophie, on est saisi par cette bonne humeur, cette énergie. Franck Mansuy coopère avec dirigeants, cadres et managers, salariés. Sous forme d’ateliers thématiques, de formations dédiées, d’outils numériques. De ses rencontres, de sa perception des mois passés sous le joug de la crise sanitaire, il fait cette pertinente remarque : «Cette période a été révélatrice de profondes fractures dans notre société, de vrais déséquilibres. Ces fragilités n’ont pas toujours été prises en compte. L’entreprise n’est pas épargnée. Il n’y a qu’à voir la situation de nombreux cadres surstressés. Ils doivent tout gérer et souvent l’ingérable !»
Des ressources chez chacun
Remise en cause, quête de sens, prise en compte accrue de la sphère privée : le triumvirat que dégage Franck Mansuy. «La sophrologie amène à mieux se connaître, à avoir des rapports apaisés. J’utilise des méthodes entre innovation et bon sens. Comme se reconnecter à la nature.» La prévention des risques psychosociaux, des troubles musculosquelettiques est l’un de ses terrains d’action : «Je constate une augmentation des addictions dans le milieu du travail.» Franck Mansuy en est persuadé : «Il y a un réel besoin humain dans notre société, d’une meilleure qualité de vie. On ne peut négliger cela. Le chef d’entreprise a ici un rôle majeur à jouer. De toutes les façons, il va être confronté à de nouveaux comportements, de nouveaux process, émanant des jeunes notamment. Il lui faut s’adapter. Je n’ai pas toutes les réponses, j’essaie d’agir à mon niveau.» Via sa structure Happiness-FM et l’application idoine, Franck Mansuy a sa recette qu’il distille : le sourire, le rire, la compréhension de l’autre. «N’oublions pas, nous sommes des êtres humains, avec nos émotions, faillibles, imparfaits, aux ressources insoupçonnées. Chacun doit trouver son harmonie», termine-t-il, positif.