Concours organisé par la Société Industrielle Nord de France
Une quinzaine de lauréats pour les trophées de l’industrie
Le 24 novembre dernier s’est déroulée la cérémonie des trophées de l’industrie à Marcq-en-Baroeul. L’occasion pour la Société Industrielle Nord de France de récompenser une quinzaine d’entreprises engagées pour une industrie responsable et vertueuse.
Les trophées de l’industrie ont attiré les foules. Au cœur de la Cité des Échanges de Marcq-en-Barœul, il y avait nombre de dirigeants. Tous sont venus découvrir les 15 lauréats de ce concours, organisé par la Société Industrielle Nord de France (SINF).
«Cette année, nous avons décidé de primer 5 lauréats par catégorie. Les catégories sont les suivantes : le respect de l’environnement en préservant les ressources, la transmission des savoir-faire pour les rendre pérennes et le développement par l’innovation, permettant ainsi d’améliorer les produits et les process pour un mode de consommation respectueux», détaille Sébastien Bremer, président de l’association SINF. Le message est clair : le concours et ses lauréats préparent et partagent les bonnes pratiques pour une industrie responsable et vertueuse demain.
Energo : grand prix de la SINF 2022
C’est avec un sourire jusqu’aux oreilles que Vincent Piepiora, président et fondateur d’Energo, est monté sur scène pour recevoir son trophée de l’industrie dans la catégorie « grand prix de la SINF 2022 ». «Quelle joie de recevoir ce prix. C’est la preuve que le travail paie. Grâce à ce trophée, tout le monde va parler d’Energo dans la filière et nous allons être reconnus, soutenus et nous allons pouvoir réaliser nos projets», s’exclame le fondateur.
En effet, cette start-up développe des solutions dans le domaine de la chimie verte. Son objectif est de créer de toute pièce une innovation à l’échelle industrielle capable de transformer le CO2 en biocarburant et/ou méthane vert, entre autres. La technologie développée par Energo permet de rendre rentable et compétitive la production de ces molécules décarbonatées. D’ailleurs, l’entreprise a testé avec succès un démonstrateur semi-industriel qui a permis l'injection de méthane de synthèse dans le réseau de distribution de gaz. Mais pour passer ce démonstrateur semi-industriel à l’échelle industrielle, la start-up a besoin de soutien financier. Des soutiens qu’elle pourrait trouver grâce à sa mise sur le devant de la scène lors des trophées de l’industrie.
5 entreprises primées, dans la catégorie respect de l’environnement
Du côté des entreprises qui agissent en faveur du respect de l’environnement, le premier dirigeant à être monté sur scène pour recevoir un prix, c’est Jeff Squalli de l’entreprise Ecodas, basée à Roubaix, spécialisée dans la fabrication de machines de traitement de déchets infectieux. Il a été suivi par Christophe Deboffe, président de Neo-Eco. Ce bureau d’étude, basé à Hallennes-lez-Haubourdin est spécialisé dans la création de boucles d’économies circulaires. Dans cette catégorie, la société Kuhlmann France, basée à Loos, a également reçu un trophée, pour son rôle essentiel dans le traitement des eaux usées. Tout comme l’entreprise Recygroup, groupe spécialisé dans les services aux entreprises du BTP. Dernier lauréat des 5 primés dans cette catégorie, Decitex. Cette entreprise, basée également à Hallennes-lez-Haubourdin, a été récompensée pour avoir créé un tissu capable de laver les sols à l’eau sans produits chimiques.
Transmission et savoir-faire
Dans cette catégorie des entreprises aux savoir-faire ancestraux, fondées il y a plusieurs dizaines d’années. Parmi les lauréats : l’entreprise Florimond Desprez, basée à Cappelle-en-Pévèle, qui exerce le métier d’obtenteur de variétés et de producteurs de semences. La société EMS, spécialisée dans la conception et la fabrication de cabines et postes de pilotage depuis plus de 40 ans. Mais aussi Thyssenkrupp electrical steel ugo, leader européen dans la fabrication de tôles magnétiques à grains orientés. Enfin, les deux dernières entreprises à avoir reçu un trophée sous cette thématique sont : Safilin 1778, filature de lin depuis 250 ans et le groupe Peignage Dumortier, qui prépare des fibres naturelles et synthétiques à destination des filateurs.
Dernière thématique : se développer par l’innovation
Sous cette thématique, là encore 5 lauréats. Le premier a aller chercher son prix, c’est Christophe Bastien, de l’entreprise Solaronics, basée à Armentières. Solaronics ESC propose des solutions de production d’eau chaude de sanitaire utilisant et valorisant la chaleur fatale contenue dans les eaux grises. Une pompe à chaleur innovante. L’entreprise Energo en plus, d’avoir été nommée « Grand Prix de la SINF » a également reçu ce prix. Suivie de la société Diagast, basée à Loos, qui fournit des solutions de diagnostic sanguin. Geoffroy Waroqueaux, président de la société Interor, est également reparti avec un trophée, récompensant son entreprise de chimie fine basée à Calais. Enfin, dernière entreprise à avoir reçu un prix lors de cette soirée des trophées de l’industrie, l’entreprise Velux VKR, fabricant de fenêtre de toit. Une soirée riche en émotions.