Une première édition franco-belge sous le signe de la réussite
Déployé par Google dans 150 pays et organisé à la CCI Grand-Lille les 9, 10 et 11 septembre, la première édition franco-belge du Startup Weekend a été menée avec succès. Les trois lauréats ont bénéficié d’un coup de projecteur au salon Créer.
Il avaient 54 heures, ni plus ni moins, pour monter un projet de start-up. Cinquante-cinq participants, français et belges, ont tenté l’aventure. Sans regrets. «C’est une superbe expérience, on ne se connaissait pas avant le Weekend. Nous avons gagné, mais il faut vite redescendre de notre petit nuage pour aller encore plus loin», glisse un membre de Tapstaid, vainqueur du Startup Weekend.
Trois critères étaient requis pour présenter un projet et séduire le jury : la viabilité du projet, la réponse à un besoin du marché et l’aspect innovant de la solution pour se démarquer des choses déjà existantes. Trois équipes ont su répondre aux exigences du jury. Leur point commun : l’originalité.
Tapstaid : allier technologie et produits régionaux. Vainqueur de cette 10e édition, Tapstaid a imaginé un sous-bock de bière connecté et relié au smartphone. L’idée ? Connaître sa consommation en temps réel grâce à l’identification de nombreuses données (degré de la bière, poids de la personne, etc.). En l’espace d’un week-end, l’équipe de Tapstaid a conçu un premier prototype qu’elle a présenté au salon Créer. «Notre prix nous offre un espace de coworking à Lille et à Bruxelles, ainsi que trois mois d’accompagnement», se réjouit la jeune équipe franco-belge.
Smartbeam, au service des entreprises du bâtiment. L’équipe de Smartbeam a terminé au second rang. Son concept innovant : une plate-forme dédiée aux entreprises de la construction pour une meilleure estimation et gestion des coûts. «Il y a une place à prendre sur le marché français et belge, car il y a un vrai besoin des entreprises sur cette problématique de budget», juge François Loisel, coprésident de la commission Entrepreneuriat de la CCI Grand-Lille.
Mypocketfruit, un produit sain et innovant. Sur la troisième marche du podium, Myprocketfruit a développé une pâte de fruits pour enfants, composée de fruits issus de l’agriculture. Ce produit sain et innovant a été imaginé par des participants qui ne se connaissaient pas avant le Startup Weekend. «Ce prix est une belle récompense. À partir de cette solution, nous souhaitons nous lancer sur des marchés locaux. Mais avant, nous allons revoir nos recettes et notre packaging», note l’équipe de Mypocketfruit.
Challenge relevé. «Cette première édition franco-belge représentait un vrai challenge. Nous avons relevé le défi en réunissant participants – 25% de Belges –, sponsors et experts des deux côtés de la frontière», s’enorgueillit Edwige Jessel, chargée de projet transfrontalier à la CCI Grand-Lille. Signe de la réussite, Google a félicité les organisateurs de l’événement pour la qualité des projets représentés au cours du Weekend…