Festival du CNRS

Une plongée scientifique dans « l'océan de savoirs »

La 33e Fête de la Science promeut comme chaque année la science auprès du grand public. Sur la thématique nationale « Océan de savoirs », la délégation régionale CNRS Hauts-de-France organise son festival, du 10 au 12 octobre à Saint-Valery-sur-Somme.

Le Festival du CNRS Hauts-de-France, ici l'an passé à Marcq-en-Baroeul (Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche).
Le Festival du CNRS Hauts-de-France, ici l'an passé à Marcq-en-Baroeul (Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche).

Le Centre national de la recherche scientifique des Hauts-de-France met sur pied son quatrième Festival du CNRS sur le territoire régional. Il prend forme dans le contexte de la Fête de la Science qui se déroule un peu partout en France durant dix jours, du 4 au 14 octobre cette année.

Le Festival du CNRS s'installe cette fois à l'Entrepôt des Sels de Saint-Valery-sur-Somme du 10 au 12 octobre, les deux premières journées étant ouvertes aux scolaires, la dernière du samedi 12 octobre accueillera le grand public, et tout cela gratuitement.

Les chercheuses et les chercheurs de la région ont conçu pour cette édition spéciale six ateliers ludiques et pédagogiques (voir en encadré) qui invitent les férus de science, autant que les néophytes ou les simples curieux à plonger dans « l'océan de savoirs ».

2024 est en effet « l'année de la mer », c'est pourquoi le festival se concentre sur le milieu des océans : « Territoire encore largement inexploré qui mobilise un champ important de recherche tant du point de vue des sciences fondamentales (sciences du vivant, physique-chimie, géologie, etc.) que des sciences appliquées (énergies renouvelables, gestion des risques naturels, etc.) et des sciences humaines et sociales (histoire, économie, géopolitique). »

Festival du CNRS à l'Entrepôt des Sels de Saint-Valery-sur-Somme
Séances scolaires : jeudi 10 et vendredi 11 octobre.
Séance grand public : samedi 12 octobre 2024 de 9h30 à 17h30. Entrée gratuite et tout public.

Les six ateliers au programme

« L’histoére ed chés miyards ed gouttes ed ieu qui tchai’te su l’terre » : proposé par l’unité Écologie et Dynamique des Systèmes Anthroprisés (EDYSAN). Les écologues d'EDYSAN vous invitent dans le voyage des « tchiotes gouttes d’ieu » au sein des écosystèmes des Hauts-de-France.

« De l'eau potable sous nos pieds » : proposé par le Laboratoire Avancé de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l’Environnement (LASIRE). Découvrez le fascinant voyage de l’eau qui deviendra un jour potable : de son infiltration dans le sol jusqu’à son arrivée à nos robinets.

« Des torrents de données dans les océans » : proposé par l’unité Physique des Lasers, Atomes et Molécules (PhLAM). Tout au fond des océans, des centaines de câbles contenant chacun plusieurs dizaines de paires de fibres optiques assurent à eux-seuls plus de 99 % du trafic de données généré dans le monde entier.

« Comment les micro-ruisseaux forment des océans d’innovations » : proposé par l’Institut d'Electronique, de microélectronique et nanotechnologies (IEMN). La microfluidique, c’est un peu comme la magie moderne, où les gouttes d’eau deviennent les baguettes des chercheurs et les surfaces hydrophobes & hydrophiles, leurs chapeaux de magicien.

« Mission eau claire : les effets sur nos cellules » : proposé par l’unité Hétérogénéité, plasticité et résistance aux thérapies des cancers (CANTHER). À travers diverses expériences, cet atelier vous propose de découvrir comment nos cellules peuvent être affectées par un milieu pollué et différents polluants nocifs pour leur santé.

« Comment découvrir la vérité grâce à la décision collective ? » : proposé par le Centre de Recherche en Informatique de Lens (CRIL). Découvrez comment, en demandant l'avis de plusieurs personnes, il est possible de découvrir la vérité en réponse à certaines questions. Les décisions prises démocratiquement permettent-elles de prendre de bonnes décisions ?