Une plateforme publique de l’ingénierie

Le conseil départemental du Pas-de-Calais a lancé récemment une plateforme unique dédiée à l’ingénierie intitulée «Ingénierie 62». Regroupant un ensemble de partenaires publics acteurs du domaine clé de l’action publique sur les territoires, son objectif est d’éclairer les choix juridiques, techniques et financiers des projets et faire en sorte «qu’aucune commune ou intercommunalité ne soit obligée de renoncer à un projet, faute d’ingénierie», comme l’affirme Jean-Claude Leroy, président du Conseil départemental.

Lors du lancement de la plateforme, les différents partenaires d’Ingénierie 62. (Crédit photo : Jérôme Pouille - Conseil départemental du Pas-de-Calais)
Lors du lancement de la plateforme, les différents partenaires d’Ingénierie 62. (Crédit photo : Jérôme Pouille - Conseil départemental du Pas-de-Calais)

Ingénierie 62 est née d’un double constat. D’une part, un nombre significatif de communes et d’intercommunalités rencontrent des difficultés dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques et de leurs projets du fait de la complexité des normes, règlements et méthodes, des techniques et de leur évolution rapide. D’autre part, des collectivités et organismes publics et parapublics, au premier rang desquels le Conseil départemental, disposent des compétences nécessaires pour apporter aux communes et intercommunalités un premier niveau de réponse aux questions qu’elles se posent, mais pas toujours explicitement. Ainsi, s’exprime Jean-Claude Leroy, «en prenant l’initiative de créer Ingénierie 62, le Département mobilise l’ingénierie publique présente dans le Pas-de-Calais au service des communes et des intercommunalités. À travers cette plateforme de mutualisation de l’ingénierie publique et la centrale d’achat qui lui est accolée, nous souhaitons offrir le meilleur aux habitants et aux élus du Pas-de-Calais».

Un éventail de services collectifs et personnalisés

La plateforme apporte une centrale d’achat départementale à destination des 735 communes rurales du département, avec une expertise pour faciliter le recours aux prestations des acteurs privés de l’ingénierie et accompagner dans la passation des marchés de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage. L’accès à des prestations techniques clés en main (géomètre, études de sol, comptages routiers, etc.) est simplifié et les prix sont compétitifs, avec des marchés sécurisés.
Par ailleurs, l’accompagnement à destination de toutes les collectivités et pour tout type de projets est personnalisé avec l’analyse du besoin et la construction d’une vision globale du projet ; le conseil technique, organisationnel, réglementaire, budgétaire de premier niveau ; un appui méthodologique ; une mise en relation avec les partenaires de la plateforme pour mobiliser la bonne compétence au bon moment ; un panorama des financements possibles. L’outil se veut simple avec un site internet et un numéro de téléphone autorisant l’expression immédiate des besoins.

Lors du lancement de la plateforme, les différents partenaires d’Ingénierie 62. (Crédit photo : Jérôme Pouille – conseil départemental du Pas-de-Calais)