Entreprises
L'U2P a lancé une plateforme pour les futurs indépendants mosellans
C’est lors de ses Rencontres, à Paris, le 28 septembre dernier, que l’Union des entreprises de proximité (U2P) a présenté une plateforme inédite de services s’adressant aux actifs souhaitant créer ou reprendre une entreprise afin d’exercer leur métier en étant indépendant. Elles et ils sont nombreux en Moselle à ambitionner de franchir le Rubicon de l’entrepreneuriat de proximité. Zoom sur cet outil facilitateur.
«Futur Plombier ? Architecte ? Boulanger ? Peintre ? Opticien ? Maçon ? Prothésiste ? Vétérinaire… Utilisez nos simulateurs de marché et de rémunération pour mieux préparer votre lancement d’activité». Telle est l’accroche qui figure sur la page de présentation de la nouvelle plateforme lancée par l’Union des entreprises de proximité, dont la représentation mosellane est présidée par Séverine Stano. Elle s’adresse aux actifs souhaitant créer ou reprendre une entreprise afin d’exercer leur métier en étant indépendant. Quand on se rappelle que l’an passé, plus de 10 000 entreprises avaient été créées en Moselle et que le cru 2023 sera du même tonneau, on mesure la pertinence de cette plateforme «véritable boîte à outils» qui voit le jour cet automne.
Outil évolutif
Elle présente trois fonctionnalités cardinales : trouver son marché en analysant la concurrence déjà installée ainsi que le potentiel économique, dans chacune des 37 000 communes de France, pour 96 métiers, choisir son statut juridique et social en fonction de la rémunération souhaitée calculée à partir du chiffre d’affaires prévu et des cotisations sociales qui différent selon la forme juridique de l’entreprise (entreprise individuelle y compris au régime de la microentreprise, SASU, SAS, SARL, EURL…), recevoir par e-mail la synthèse de cette première étude de marché gratuite et nécessaire avant de se lancer. Également, la plateforme compile d’autres données utiles avant de s’installer comme la présence d’écoles, de commerces, d’équipements sportifs ou culturels. Pour l'heure, elle couvre 24 métiers et tend à rendre accessibles les informations les plus importantes, métier par métier. Conçu avec les fédérations professionnelles adhérentes à l’U2P, le site fait ainsi apparaître, pour les artisans du bâtiment par exemple, la densité et la vétusté des logements dans et aux alentours de la commune d’implantation envisagée, ainsi que la localisation des magasins d’approvisionnement en matériaux (ciment, plâtre, bois…). L’ensemble des informations provient des jeux de données publiques en accès libres sur les sites de l’INSEE, de la DARES… Elles seront mises à jour automatiquement en temps réel, par mois, trimestre ou année selon les données. À terme, l’ensemble des 96 métiers de l’U2P seront couverts et d’autres fonctionnalités seront ajoutées.
Pour aller plus loin : https://www.creer-reprendre.u2p-france.fr/