Une pâtissière axonaise en finale mondiale des World Skills
La France sera représentée à la 47e compétition mondiale des métiers World Skills (ex-Olympiades des Métiers) qui se tiendra à Lyon du 10 au 15 septembre prochain. Et c'est Océane Belin, une pâtissière axonaise formée dans les CFA de Compiègne et de Laon, qui sera en compétition.
Une Axonaise aux World Skills ! La 47e édition de cette compétition mondiale des métiers World Skills (ex-Olympiades des Métiers) rassemble près de 1 400 candidats, venus de plus de 70 pays et régions, qui concourent dans 59 métiers mobilisant des savoir-faire issus de l’Art Floral, du 3D Digital Game Art, Soudage, Robotique Mobile autonome, ou encore en Web Technologies ou Carrelage, etc.
Cette compétition, qui se déroule à Lyon depuis 2020, permet aux jeunes de se mobiliser afin d’innover, créer et mettre en valeur l’apprentissage et la formation professionnelle en démontrant qu’ils sont autant porteurs d’excellence, de réussite professionnelle et d’épanouissement personnel que les autres filières.
Lors de cet évènement d’envergure, la Chambre de Métiers et d’Artisanat Hauts-de-France est très heureuse de compter parmi les compétiteurs, la jeune Océane Belin qui a fait son apprentissage dans les centres de formation de Compiègne puis de Laon.
Cette participation ne sera pas la première pour la jeune axonaise puisque déjà en 2023, cette brillante apprentie pâtissière chocolatière a passé les sélections régionales puis a représenté les Hauts-de-France à la finale nationale World Skills où elle a remporté la médaille d’or. Ayant intégré l'équipe de France des métiers pour la filière Pâtisserie, entrainée cette année par l’expert et coach Philippe Boddaert, elle participera à la finale mondiale des Worldskills qui se tiendra à Lyon Eurexpo du 10 au 15 septembre prochain. Lors des épreuves de pâtisserie qui auront lieu les 13 et 14 septembre de 9h à 18h, Océane Belin sera confrontée à de jeunes pâtissiers venus du monde entier.
Pour la CMA Hauts-de-France qui a formé la jeune femme dans les CFA de Compiègne et de Laon, il s'agit d'une immense fierté. Océane Belin représentera la France mais aussi la région et l'artisanat avec passion et détermination. « Nous sommes honorés de voir notre pépite Océane Belin représenter la France lors de cette compétition mondiale. Elle est la preuve que la CMA Hauts-de-France pousse les jeunes et futurs artisans à se surpasser et à viser l'excellence dans nos superbes métiers artisanaux », déclare Laurent Rigaud, Président de la CMA Hauts-de-France.