Gaz vert

Une nouvelle unité de méthanisation agricole en service dans l’Aisne

Nicolas et Jérémy Goffinet ont inauguré leur site de production de gaz vert implanté sur la commune de La Neuville-les-Dorengt, en Thiérache. Aisne Méthane Énergie, entreprise familiale, injecte du gaz vert dans le réseau GRDF depuis novembre 2021 et devrait à terme produire l’équivalent de la consommation annuelle de 1 600 foyers.

Lancé en 2018, le projet s'est concrétisé par la mise en service du site en novembre 2021.
Lancé en 2018, le projet s'est concrétisé par la mise en service du site en novembre 2021.

Lors de la visite d’inauguration du site de production d’Aisne Méthane Energie début septembre sur le site de production à La Neuville-les-Dorengt, Olivier Bertrand, délégué territorial GRDF a insisté sur le développement de la méthanisation dans le département rural de l’Aisne, « 18 unités en injection en service dans l’Aisne, 7j/ 7, 24h/ 24 pendant 98% du temps »

L’Aisne compte un site de production supplémentaire de production de gaz vert depuis le 4 novembre dernier, date à laquelle l’entreprise Aisne Méthane Énergie a injecté sa première production dans le réseau de distribution GRDF. Jérémy Goffinet a conduit la visite du site, expliquant le processus qui conduit à transformer des déchets verts en provenance des exploitations agricoles et de l’industrie alimentaire locale en gaz mais aussi à produire du digestat, matière organique résiduelle utilisé comme fertilisant pour les sols. 

« Le projet de méthanisation a pris trois ans et demi, entre la réflexion et l’entrée en activité. C’est long à sortir de terre une nouvelle filière. Mon frère Nicolas a découvert cette filière en 2018, elle nous permet de diversifier le métier d’agriculteur et de participer à la transition énergétique. L’activité est peu connue, il nous a fallu expliquer, rassurer, convaincre. Mais le résultat est là », expose Jérémy Goffinet en présentant Aisne Méthane Énergie comme une structure familiale dans laquelle ses parents sont aussi partie prenante.

Les résidus sont digérés pendant environ 100 jours dans les dômes.

Renforcer l’indépendance énergétique

Les deux associés, et Olivier Bertrand avec eux, ont insisté sur l’importance de la sobriété énergétique dans le contexte économique actuel, soulignant que des sites comme celui de La Neuville-les-Dorengt pouvait y contribuer. 

Le délégué territorial GRDF a rassuré sur la qualité du gaz vert produit localement qui présente des caractéristiques identiques au gaz naturel et qui par ailleurs favorise la valorisation des déchets et la création d’emplois locaux. 

Agnès Jacques pour l’Agence pour la transition écologique (Ademe), a souligné « la qualité de ce projet porteur de sens, qui s’inscrit dans une logique territoriale et partenariale, projet essentiel pour démontrer par l’exemple que ces filières apportent une valeur ajoutée. Le site apporte des solutions aux producteurs de biodéchets au plus près sur le territoire et valorise ces produits en local. Les enjeux actuels vont pousser à développer ces solutions, pour éviter la dépendance à l’approvisionnement extérieur ».

Au quotidien, 29 tonnes d'intrants alimentent le méthaniseur.