Une nouvelle politique agricole pour la Région Normandie
Jeudi 5 mai, les acteurs de la filière agricole étaient réunis autour de Hervé Morin, président de la Région Normandie, pour la présentation de la nouvelle politique agricole régionale. 60 millions d’euros seront mobilisés chaque année par la Région pour financer cette nouvelle politique.
« Depuis 2016, nous avons mobilisé 458 millions d’euros pour l’agriculture normande. La Région a accompagné l'installation de plus de 2 000 agriculteurs et soutenu près de 3 000 investissements dans les exploitations locales », c'est le bilan présenté par Hervé Morin, président de la Région Normandie lors de la présentation de la nouvelle politique agricole régionale, jeudi 5 mai.
Mise en place en concertation avec 250 acteurs de la filière agricole normands, cette nouvelle politique a pour objectif de "créer des outils simples permettant un accompagnement efficace de l’ensemble des agriculteurs quelque soit leur activité, leur localisation ou leur situation : de l'installation, en passant par le développement, l’adaptation, la transition, l’innovation jusqu’à la transmission". Une enveloppe de 60 millions d'euros par an sera mobilisée chaque année pour cette politique agricole, dont 40 millions d’euros de crédit européen FEADER.
Parmi les nouveautés de cette politique 2023-2027, l'aide nationale "Dotation Jeune Agriculteur" devient "Normandie Démarrage Installation" avec une ouverture aux moins de 40 ans et aux plus de 40 ans (jusqu’à 52 ans), une simplification de la procédure, une possibilité d’adosser des outils financiers (garantie prêt, prêt d’honneur) pour faciliter la reprise et la mise en place d’un futur fonds régional de portage foncier sur une durée de 10 ans, permettant à un agriculteur de différer l’acquisition de foncier.
Un nouveau dispositif, intitulé "le contrat de transition", sera mis en place afin de proposer un accompagnement de transition personnalisé avec "un programme d’actions sur 5 ans qui devra comporter des engagements d’évolutions positives pour l’environnement". La Région Normandie va également renforcé le soutien régional aux investissements dans les exploitations, dont 130 millions d'euros dédiés au dispositif "Normandie Investissements Agriculture" qui devra permettre l'accompagnement de plus de 3 000 exploitations sur 5 ans. "Une enveloppe de 30 millions d’euros sera aussi mobilisée pour les autres entreprises (IAA, ETA, filière équine…)", indique la Région.
Des dispositifs ouverts en continu
La collectivité, en concertation avec les acteurs de la filière, ont décidé de maintenir certaines actions dont les outils pour la transmission, le Conseil Stratégique Environnemental et Economique agricole (CAS2E), le soutien aux projets de coopération et d’innovation, le plan de préservation des races patrimoniales normandes, le plan "Je mange normand dans mon lycée", le soutien aux filières (lin, pomme, notamment à celles en émergence comme la viticulture, filière brassicole, protéines) et les contrats d’objectifs.
Par ailleurs, les dispositifs seront désormais ouverts en continu, et non plus par appels à projets, et accessibles sur une plateforme en ligne dédiée aux aides régionales.
LIRE AUSSI. La Région Normandie va consacrer 4 millions d'euros par an pour la filière forêt-bois | La Gazette Normandie