Une nouvelle ligne Dunkerque-Russie
L’armement danois UNIFEEDER, basé à Aarhus au Danemark, lance un nouveau service hebdomadaire vers la Russie au départ du port de Dunkerque et vers Saint-Pétersbourg, à compter du mois de novembre.
UNIFEEDER gère l’un des plus vastes réseaux de lignes «courte distance» en Europe du Nord. Il touche déjà 39 ports et Dunkerque sera le 40e. Le transport maritime est une alternative économique et écologique au transport en mode «tout-route». Il s’agit donc d’une opportunité de report modal de plus en plus valorisée pour les chargeurs et transitaires européens.
UNIFEEDER alignera deux navires sur la rotation mise en place et proposera un parc d’équipements constitué de conteneurs : dry 45 ft Pallet Wide permettant de charger 33 palettes, soit l’équivalent d’un ensemble routier et des conteneurs Reefer. Grâce à son maillage en Nord Europe, il offrira également, au départ de Dunkerque, des solutions de transport vers le Royaume-Uni, le Danemark, la Finlande, la Suède, les Pays baltes, la Norvège, la Lettonie et la Pologne.
Christine Cabau-Woehrel, présidente du directoire de Dunkerque-Port, se réjouit de cette décision : «UNIFEEDER est l’un des principaux opérateurs dans le transport maritime de courte distance européen et son intérêt pour le port de Dunkerque témoigne du dynamisme de la place portuaire et de son potentiel de développement sur le marché intra-européen en forte croissance. Ce nouveau service répond parfaitement à notre double objectif de développement : élargir l’offre de transport maritime de courte distance et contribuer au développement de la filière des produits sous température dirigée. L’arrivée d’un armement majeur comme UNIFEEDER, qui ouvre à Dunkerque son large maillage de connexions sur une multitude de destinations européennes, représente un débouché essentiel pour les industriels du territoire à la recherche de solutions de transport maritime adaptées via le port de Dunkerque.»