Une nouvelle façon de concevoir l’achat de combustible

L’entreprise Lebrun vient de lancer la distribution de pellets en libre-service. Le Lebrun Drive représente une première dans la région et vient révolutionner la distribution de combustible sous forme solide.

 Le projet de Vincent Lebrun  a conquis les entreprises partenaires comme la société Candella, gérée par Marion Michot.
Le projet de Vincent Lebrun a conquis les entreprises partenaires comme la société Candella, gérée par Marion Michot.
D.R.

Le projet de Vincent Lebrun a conquis les entreprises partenaires comme la société Candella, gérée par Marion Michot.

Installée à Bruay-la Buissière, l’entreprise Lebrun est spécialisée dans le commerce de combustibles. Etablie depuis 1963, la société n’a cessé d’innover dans un domaine d’activité où les habitudes de consommation ont beaucoup évolué en quelques décennies. Vincent Lebrun, ainsi que ses frère et sœur, ont ainsi repris les rênes de l’affaire, succédant à leur père en 2011. Ils ont su diversifier l’offre de service et récemment ils  ont mis en place le Lebrun Drive, un approvisionnement en pellets en libre-service, disponible sept jours sur sept et 24 heures sur 24. «Nous avons développé le e-commerce et déjà créé une forme de drive à notre siège de Bruay-la-Buissière. Les gens commandent et payent en ligne, puis ils viennent chercher leurs sacs de pellets à notre entrepôt. Le Lebrun Drive constitue une évolution majeure, puisque nous allons mettre en place des distributeurs de pellets dans les villes, à proximité de nos partenaires qui vendent et installent des poêles à pellets. Nous avons constaté que des gens voulaient opter pour ce mode de chauffage mais ne disposaient pas forcément des capacités de stockage. Le Lebrun Drive a été conçu pour remédier à cette contrainte, le service se veut pratique. On achètera désormais des pellets comme on va chercher le pain», explique Vincent Lebrun. Ce dernier travaille sur ce projet depuis près de deux années.

Une première dans le Nord et le Pas-de-Calais. Il a découvert le concept de distributeurs adapté aux pellets. Il a contacté le fabricant de machines et a obtenu l’exclusivité sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Il a investi dans une flotte de six distributeurs et les deux premiers ont été posés il y a tout juste quelques jours devant l’enseigne Candella, à Béthune. D’autres seront mises en fonctionnement sur les centres commerciaux de la Porte-Nord à Bruay-la-Buissière et de Noyelles-Godault, à proximité respectivement des enseignes Invicta et Godin. En installant ces distributeurs près d’enseignes partenaires, Vincent Lebrun souhaite accroître davantage les synergies existant avec les vendeurs et installateurs de poêles partenaires. «Un climat de confiance s’est instauré depuis de nombreuses années avec ces professionnels. Nous possédons notre propre marque de pellets, le Domopellet, qui est reconnu pour ses qualités et qui est recommandé par ces enseignes», souligne Vincent Lebrun. L’entreprise Candella à Béthune n’a pas hésité à adhérer à la démarche, comme le précise sa gérante, Marion Michot : «Il s’agit d’un service supplémentaire qu’on offre à la clientèle. C’est sans conteste une nouveauté dans la manière de concevoir l’achat de combustible

La gestion de ces distributeurs s’effectuera à distance via une application numérique. Ainsi, les données remontent en temps réel et cela facilite la mission de réapprovisionnement. 

D’ici l’an prochain, Vincent Lebrun ambitionne de disposer d’un parc de douze machines dans le Nord et le Pas-de-Calais. Son projet n’est pas passé inaperçu et il a notamment séduit la Ville de Béthune qui s’est engagée sur la voie de la “Smart City” et souhaite devenir un modèle de ville durable et intelligente.