Une nouvelle école alternative débarque à Brognon
L’Ecole des Saisons a récemment ouvert ses portes à Brognon. Elle est désormais prête à accueillir ses premières promotions à partir de septembre 2020.
Inaugurée le vendredi 28 août dernier, L’Ecole des Saisons est la première institution alternative qui s’inspire de l’approche sensorielle Steiner-Waldorf en Côte-D’Or. Elle accueillera pour l’année scolaire 2020/2021, les élèves des Cycles 1, 2 et 3 ; soit de la maternelle jusqu’en 6e. Les autres cycles seront ouverts eux progressivement les prochaines années.
L’établissement adopte par ailleurs un concept alliant plusieurs manières d’apprentissage à savoir : classique, artistique ou par mouvement. Il inculque ainsi aux enfants les principes de bienveillance aussi bien que le respect de soi, des humains, de la nature et du matériel. L’objectif étant de garantir l’épanouissement de chaque élève et ce, en lien avec les autres et l’environnement.
Il importe de signaler que la nouvelle structure pédagogique a organisé une journée portes ouvertes le samedi 29 août 2020 durant laquelle elle a offert aux familles des enfants inscrits un goûter de prérentrée.
Une école hors du commun
En plus de son projet pédagogique focalisé sur l’apprentissage à travers les sens, l’Ecole des Saisons veille aussi à la transmission –dès un jeune âge- de la notion de développement durable aussi bien que sur l’ouverture des petits au monde et surtout aux autres cultures. A ce titre, l’établissement enseigne aux enfants du primaire 2 langues vivantes qui sont l’anglais et l’allemand.
L’école alternative se situe par ailleurs à proximité de la forêt et du château de Brognon et d’un parc avec des chevaux. Elle a été créée par Émilie Couturier en partenariat avec BGE, Pole d’Economie Solidaire, Cabinet d’expertise comptable ECA et la Banque Populaire.
Douâae Kamal Idrissi