Une nouvelle attractivité !

En déménageant, l’antenne sambrienne de l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis a gagné en visibilité. Les mondes économique et culturel s’intéressent davantage aux étudiants.

Dans le hall d’accueil du nouveau site. Robert Crocfer, responsable administratif du site (à gauche), en compagnie de Rémi Assier, technicien à l’IUT informatique.
Dans le hall d’accueil du nouveau site. Robert Crocfer, responsable administratif du site (à gauche), en compagnie de Rémi Assier, technicien à l’IUT informatique.
D.R.

Dans le hall d’accueil du nouveau site. Robert Crocfer, responsable administratif du site (à gauche), en compagnie de Rémi Assier, technicien à l’IUT informatique.

Le déménagement du site universitaire de Maubeuge et son emménagement dans de tout nouveaux locaux ne datent pas de cette rentrée mais de la précédente. Cela dit, une année de recul et une première journée d’intégration des étudiants, début octobre, ont permis de mesurer les premiers effets attribués à ce changement géographique relevant de l’aménagement du territoire.

L’ancien site se trouvait au Champ-de-l’Abbesse, une zone économique excentrée à la sortie ouest de Maubeuge, alors que le nouveau pôle, entièrement neuf, a été édifié plus près du centre-ville, à côté du lycée Pierre-Forest. Ont été ainsi relocalisés les deux départements de l’IUT (informatique et mesures physiques), l’ISTV (Institut des sciences et techniques de Valenciennes), et le Laboratoire des matériaux et procédés (LMP). Le site propose aussi des préparations au diplôme d’accès aux études universitaires et à l’école d’infirmières de Maubeuge (l’IFSI).

 

Attractivité nouvelle. Robert Crocfer, responsable administratif du site, constatait début octobre que les demandes de retrait de dossier par des étudiants avaient progressé d’environ 30%, que la première journée d’intégration (l’an dernier, il n’y en avait pas eu) avait enregistré la présence sur le campus de représentants des banques, du commerce local, du monde culturel et un soutien logistique des institutions (Ville de Maubeuge, Agglomération Maubeuge Val de Sambre)… «Ces soutiens et cet intérêt s’expliquent, estime-t-il, par la nouvelle visibilité du pôle universitaire.»

Les portes ouvertes de début d’année confirmeront sans doute ce phénomène. «Je pense que Maubeuge et ses environs redécouvrent l’université.» Il a noté aussi la volonté de la chambre professionnelle Syntec numérique de faire connaître ses métiers et débouchés aux étudiants.

 

Restauration et logements. Au confort inédit dont bénéficient les étudiants, s’ajoutent d’autres nouveautés. Une convention entre la Région, le lycée voisin, l’Université et l’AMVS leur ont permis de profiter du restaurant du lycée. Robert Crocfer fait état de la confirmation, venue de l’Agglo, d’une étude portant sur la création de 50 logements. Le responsable du site évoque également des pistes avec les bailleurs sociaux. «Pour l’instant, dit-il, les étudiants extérieurs se logent essentiellement dans le privé.» On estime en effet que 40% des étudiants ne sont pas originaires de la Sambre-Avesnois.

 

Un projet et un bémol. Robert Crocfer explique qu’une licence pro est à l’étude dans le département «mesures physiques», mais que l’équipe pédagogique nourrit des craintes pour l’avenir : le ministère a annoncé un gel de postes et le non-remplacement des retraités. D’où une réflexion engagée sur les heures qui devront être assurées (à l’IUT informatique notamment), les choix qui seront à faire dans le recrutement de vacataires ou la diminution du nombre des étudiants…