La transformation digitale des organisations et des entreprises 

Une nécessité face aux enjeux actuels

La digitalisation est un terme omniprésent dans notre société actuelle mais sans avoir forcément la notion exacte de ce que cela représente concrètement, son véritable impact et ses applications peuvent parfois être mal compris. Entretien avec Nathalie Mathieu, Responsable de la transformation digitale du groupe Yzico.

(c) Yzico " La digitalisation marque le passage d'un "ancien monde" dont il faut garder les bases vers un "monde nouveau" dont on ne connaît pas encore tous les contours", explique Nathalie Mathieu, responsable de la transformation digitale du groupe Yzico
(c) Yzico " La digitalisation marque le passage d'un "ancien monde" dont il faut garder les bases vers un "monde nouveau" dont on ne connaît pas encore tous les contours", explique Nathalie Mathieu, responsable de la transformation digitale du groupe Yzico

Que représente concrètement la digitalisation pour une entreprise  ?

Pour une entreprise, c’est une transformation profonde et pas seulement à travers l’intégration de technologies numériques. En effet, la digitalisation bouge les lignes à tous les niveaux de l’écosystème, aussi bien en interne (automatisation des processus, amélioration de la gestion des données, gestion des ressources humaines et environnement de travail, adaptation de l’organisation, cybersécurité, etc.) qu’en externe (amélioration de l’expérience client, nouveaux modes de communication, nouveaux produits et services, RSE et développement durable, etc.).

La digitalisation permet aux entreprises de gagner en agilité, en efficacité et en compétitivité. Elle nécessite cependant une stratégie bien définie, des investissements en technologies et en formation, de l’innovation pour se réinventer ainsi qu’un changement culturel pour être pleinement efficiente.

(c) Yzico 

La digitalisation à laquelle sont confrontés les dirigeants d’entreprise fait l’objet de certaines réticences. Comment y répondre ?

Ce qu’il faut comprendre est que les dirigeants d’entreprise sont des êtres humains avant tout, y compris en situation professionnelle. Nous sommes conçus biologiquement pour éviter les pertes d’énergie, réduire le stress et les risques et maximiser nos chances de survie en périodes de ressources limitées. Cette tendance est profondément ancrée en nous en raison de l’évolution. Il est donc facile de comprendre que le changement est naturellement difficile car cela génère de la peur, de l’incertitude ou encore de la perte de confort et de contrôle. Les habitudes étant enracinées en nous, cela nous demande de l’effort et de la volonté pour s’adapter à de nouvelles situations.

Pour surmonter ces réticences, il est essentiel de sensibiliser, de former et d’accompagner le personnel, de déployer une stratégie claire et progressive et de démontrer les bénéfices concrets de la digitalisation à travers des petites réussites faciles à mettre en place.

L’accompagnement par des experts et le partage de bonnes pratiques peuvent également faciliter cette transition.



Qu’en est-il de la sécurité des informations ?

La digitalisation, bien qu’elle apporte de nombreux avantages, comporte également des risques que les entreprises doivent anticiper et gérer au mieux, notamment au travers de la cybersécurité et de la confidentialité des données.

Avant toute chose, il faut déjà mettre en place une gouvernance des datas comprenant la captation et la structuration de celles-ci, assurer leur qualité et leur fiabilité, leur sécurité et leur monétisation. Car pour sécuriser, il faut connaître le périmètre de jeu.

Pour atténuer les risques, les entreprises doivent adopter une approche proactive, incluant des politiques de cybersécurité solides, une formation continue des employés (l’erreur humaine est responsable dans la majeure partie des cas), une gestion rigoureuse des données et une évaluation constante des nouvelles technologies et de leur impact.

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Quid de l’intelligence artificielle ?

Tout d’abord, il faut distinguer l’IA de l’automatisation car beaucoup confondent les deux. L’IA générative est une technologie qui crée de nouveaux textes, images ou autres contenus en s’appuyant sur des modèles qu’elle a appris à partir de données déjà existantes.

Par exemple, l’automatisation peut palier aux tâches répétitives sans valeur ajoutée, améliorer la productivité, améliorer le service client, gérer plus facilement les ressources humaines, etc. L’IA peut faire du prédictif, analyser des grandes quantités de données, permettre un marketing très personnalisé en analysant des comportements et des marchés, développer de nouveaux produits en étudiant les préférences des clients, etc.

En intégrant ces technologies de manière appropriée, les entreprises peuvent maximiser les avantages de l’IA et de l’automatisation et ainsi améliorer leur efficacité, réduire les coûts, offrir des services plus personnalisés ou encore prendre des décisions stratégiques plus éclairées et précises.



Quels impacts à terme de la digitalisation pour les entreprises ?

Elle marque le passage d’un « ancien monde » dont il faut garder les bases, vers un « monde nouveau » dont on ne connaît pas encore tous les contours. Comme toujours, nous devons nous adapter et considérer ces difficultés comme des opportunités en changeant notre regard et en innovant.

Cela suppose que les entreprises se réinventent, qu’elles réfléchissent en profondeur sur leur organisation, leur efficacité opérationnelle, leurs moyens humains, les nouveaux modes de consommation, leur business model, l’accompagnement au changement, etc. Cela nécessite également une adaptation culturelle et une formation continue pour maximiser les bénéfices.

Par ailleurs, les entreprises ne pourront plus faire l’impasse sur leur responsabilité sociétale (RSE) et le digital vient renforcer cette nécessité.

Cabinet Yzico