Une moisson d'achats en ligne pour les agriculteurs

Acheter du matériel agricole, des outils spécifiques est désormais possible à travers le site d’achats groupés la Récolte.fr Dès le premier bilan, la société affiche déjà un CA de plus de 1 million d’euros. Les dirigeants pratiquent des prix compétitifs grâce à un circuit court.

D.R.

De gauche à droite, Robert Love, Vincent Leman et François Felloni.


 Les agriculteurs, de grands internautes. Les citadins pensent être les plus importants surfeurs du net. Selon François Felloni, un des trois associés de la Récolte.fr ce seraient les agriculteurs. Isolés, ces professionnels utilisent intensément de ce lien social qui leur permet de vérifier la météo, de consulter leurs comptes à distance, d’échanger avec les amis, la famille… De là à utiliser ce moyen pour vendre du matériel spécialisé, il n’y a qu’un pas… qu’ont franchi allégrement François Felloni, de formation et d’origine du monde agricole, et ses deux aînés, Vincent Leman, créateur de Prestilem, une société qui édite des logiciels pour le monde agricole, et Robert Love, son associé. Leur dénominateur commun : l’envie de créer leur entreprise dans leur champ de compétence tout en respectant leurs personnalités complémentaires. 

 

Des achats groupés, des prix compétitifs. Ainsi, forts de leurs connaissances techniques et de leur approche personnelle du monde agricole, chacun a participé à la construction du  projet. Sur le site sont proposées chaque mois des sélections adaptées aux saisons : «Nous veillons à geler le moins de stock possible et achetons en grande quantité ce qui réduit les coûts d’achat et nous rend par conséquent compétitifs.» La société vend ainsi du matériel de nettoyage de traite, des niches à veau, des packs d’extincteurs, des vêtements de travail, des engins de manutention et de stockage… Certains produits sont permanents, d’autres sont vendus en série limitée. Les près de 2000 clients reçoivent un message une fois par semaine, par e-mail. Les commandes sont traitées dès réception et livrées de suite. Le petit matériel est stocké dans les bureaux et les plus gros appareils sont entreposés sur un site de logistique à Roncq. La zone de chalandise s’étend sur toute la France « sauf le 75… », sourit François Felloni et la société ambitionne de vendre en Belgique et en Suisse : «Internet n’a pas de frontières et nos produits sont universels». Malgré tout, commander sur le net n’implique pas forcément un manque de lien concret et direct puisqu’une plate-forme téléphonique installée au sein des bureaux, à Lille, gère les contacts téléphoniques, conseille… Des enquêtes de satisfaction permettent de s’adapter aux souhaits du client et font partie de la politique de qualité de la société.

 

La communication sur support papier reste importante. Les liens concrets subsistent et font la force de cette petite société qui ose s’attaquer à un marché traditionnel avec un moyen moderne. Ainsi, les trois associés se sont vite rendu compte qu’il était impossible de faire l’impasse de la communication sur support papier «Nous avons besoin du papier et c’est la raison pour laquelle nous éditons aussi un catalogue de quelques pages reprenant nos produits phares. Il paraît deux fois par an à 103 000 exemplaires. Il est attendu, consulté et gardé.  Le destinataire le feuillette, repère notre adresse, se souvient de nous et n’hésite plus à passer commande sur notre site marchand. Ceci crédibilise notre démarche. Pour nous, les deux moyens de vente s’enrichissent l’un et l’autre et se complètent parfaitement.»  La Récolte.fr est un site innovant et adapté aux attentes actuelles mais l’entreprise garde une part de tradition tout en sa faveur. Elle communique aussi par le biais de publicités dans les journaux spécialisés : «Nous veillons à ne pas lasser nos clients qui sont saturés de messages de sites marchands. Nous nous rappelons à eux une fois par semaine en tentant de ne pas devenir intrusifs

 

Réseau Entreprendre Nord. Un vrai dialogue. Ces remarques ont dû être appréciées par les parrains de l’association Réseau Entreprendre Nord. Les trois associés ont pu exposer leur plan de développement en toute transparence. Le fait d’être amis exigeait encore plus de prudence car ce qui est vrai dans le domaine privé peut être différent au niveau professionnel. « Les conseilles du réseau Entreprendre Nord sont des personnes avec qui on peut parler en toute franchise, ils mettent le doigt sur ce qui fait mal et ça nous fait avancer… Nous nous sommes sentis soutenus et compris.» La Récolte.fr emploie aujourd’hui six personnes qui ne s’ennuient pas car chaque saison oblige à prévoir des produits adaptés et à revoir pratiquement toutes les références. La société creuse son sillon dans le monde agricole, jour après jour. La récolte devrait être probante. Le terrain et la graine d’affaire sont compatibles.

 

Encadré :

Infos clés

Société : la Récolte.fr

Statut : SAS

Code APE : 4791A

Siret : 535 323 968 00011