Une maison pour "le projet du siècle" à Abbeville
L’extension du beffroi-musée Boucher-de-Perthes-Mannessier doit être inaugurée fin 2028. En attendant, cinq pièces du Carmel abritent la maison du projet qui permettra notamment à tous de suivre le chantier en temps réel.
« C’est presque le projet du siècle pour Abbeville ». Une phrase symbolique prononcée par Pascal Demarthe, maire, président de la communauté d’agglomération de la Baie de Somme et conseiller régional, à l'occasion de l’inauguration de la maison du projet qui se trouve dans l’ancien Carmel de la ville.
Près de 1 200 oeuvres y seront exposées
Dans 4 ans en effet, si le chantier se déroule sans surprises, le beffroi musée Boucher-de-Perthes-Mannessier sera l’équipement culturel emblématique de tout un territoire. Il passera d’un peu moins de 2 000 m2 à 3 400 m2. Les visiteurs pourront profiter d’un salon de thé, d’une salle d’exposition temporaires, d’un auditorium pour les conférences ou encore d’une boutique. Le budget de ce projet, dont les premiers coups de pioche seront donnés prochainement, s’élève à 12,6 millions d’euros. 60 à 70 % de subventions sont espérées.
Au total, près de 1 200 oeuvres seront présentées, soit le double de ce qui était exposé, dont environ 200 venant de deux donations de la famille du peintre Alfred Manessier. Sa fille, Christine, était émue en visitant la maison du projet et plus particulièrement l’espace consacré à son père « peintre de la lumière », qui présente trois oeuvres.
Pour elle, contempler les oeuvres de son père exposées dans ce lieu sera l’aboutissement de longues années d’espérance. C’est un hommage qu’elle et son frère, Jean-Baptiste, rendront à leur père, éternel amoureux de la Baie de Somme, qu’ils aiment et respectent tant : « Cela progresse », confie-t-elle, tout en faisant remarquer qu’elle aura alors 83 ans. « On commence à y croire. Cela se concrétise un petit peu. Cette maison du projet, c’est une bonne idée. »
Espaces transversaux et thématiques
Cinq pièces de l’ancien Carmel sont dédiées à la refonte et à l’extension du beffroi-musée Boucher-de-Perthes-Mannessier. Elles ont été aménagées par des agents de la ville et des personnes en insertion, avec l’autorisation des Bâtiments de France. Cette maison du projet permet de découvrir l’histoire des musées d’Abbeville, de regarder des visuels du futur bâtiment et de ses abords imaginés par le cabinet W-Architectures basé à Toulouse, de visionner une vidéo avec les témoignages de Christine et Jean-Baptiste Manessier, et d’imaginer en avant-première les onze nouveaux univers qui rythmeront les pas des visiteurs.
Parmi eux : le peuple des oiseaux, l’esprit et la main, Jacques Boucher de Perthes, savant voyageur, l’art du trait de dessin à l’estampe : « Nous avons repensé les espaces, précise Emilie Gautheron, chargée de la programmation hors les murs du musée. Ils se veulent transversaux, thématiques… C’est le fruit du travail d’une équipe très unie. »
Le musée est le premier édifice qui a été reconstruit de 1951 à 1954 après les importantes destruction de la Seconde Guerre mondiale : « Il a peu évolué depuis, a rappelé Pascal Demarthe. L’ambition est d’étendre son rayonnement à l’échelle nationale et internationale. C’est une grande aventure qui débute. Il sera possible de suivre en temps réel les différentes étapes du chantier. »
« Il avait besoin d’être rénové, mis aux normes, agrandi pour accueillir les belles collections de votre famille, a appuyé, en s’adressant à Christine Manessier, Sabrina Holleville-Milhat, vice-présidente du conseil départemental en charge du développement touristique, un des partenaires du projet. Les visiteurs sont à la recherche de tourisme culturel. Ce sera un atout pour la ville et la Baie de Somme. »
La maison du projet est ouverte gratuitement du mardi au samedi de 14 heures à 17 heures.