Saône-et-Loire :
Une Maison Locale de l’Autonomie s’installera à Paray-le-Monial
André Accary, le Président du département de Saône-et-Loire, a présenté, le 25 novembre dernier, le projet du bâtiment de la future Maison Locale de l’Autonomie, qui s’installera à Paray-le-Monial. La livraison de la construction est prévue pour octobre de l’année prochaine.
Le projet a été présenté en présence de Jean-Marc Nesme, Maire de Paray-le-Monial et David Roche, sous-préfet de Charolles. Il a pour vocation de mieux accompagner les personnes en situation de handicap et les personnes âgées, mais aussi leurs familles. Il vise également à regrouper le Service autonomie pour les seniors, basé à Charolles, et celui dédié aux personnes handicapées, implanté à Paray-le Monial, dans un guichet unique de proximité.
Avant de démarrer le chantier de construction de La Maison Local de l’Autonomie en octobre dernier, des études ont été menées par l’agence "bÖ architectes", et ce, en 2021. La nouvelle construction durable en bois sera bas carbone et sobre en énergie. Elle disposera d’un système de Pac Air/air DVR, mais aussi d’une ventilation double flux.
Par ailleurs, la Maison Local de l’Autonomie regroupera 14 agents du Service Autonomie de Charolles, 4 agents de la MAIA de Paray-le-Monial et bien d’autres.
Rappelons que le budget prévisionnel de ce projet est de 3 320 000 euros TDC. Cet investissement sera financé à hauteur de 63% par le département.