Département

Une journée festive pour le relais de la flamme olympique

Le relais de la flamme olympique passera dans l'Aisne le mercredi 17 juillet, à quelques jours seulement du début des Jeux à Paris le 26 juillet. Un long parcours du sud au nord du département, de Château-Thierry jusqu'à Saint-Quentin, désignée ville-étape pour l'Aisne, en passant par Villers-Cotterêts, Soissons, Axo'Plage à Monampteuil, Laon et Guise. Avec à chaque fois de nombreuses animations en lien avec les clubs et associations sportives locales pour faire de cette journée une véritable fête du sport.

Thomas Campeaux, préfet de l'Aisne et Nicolas Fricoteaux, président de l'Aisne (au centre), avec les élus des villes traversées par le relais de la flamme olympique.
Thomas Campeaux, préfet de l'Aisne et Nicolas Fricoteaux, président de l'Aisne (au centre), avec les élus des villes traversées par le relais de la flamme olympique.

L'Aisne s'apprête à recevoir le relais de la flamme olympique. Le Conseil départemental s'était en effet porté candidat pour accueillir l'événement qui va traverser le territoire et passer dans 7 villes le mercredi 17 juillet. Une journée qui s'annonce sportive, festive et populaire. « Un dernier comité territorial d'engagement a eu lieu le 28 juin pour peaufiner les détails du programme et le relais de la flamme, c'est notre façon à nous de participer aux JO, explique Nicolas Fricoteaux, Président du Département. Cette journée sera celle d'une grande liesse populaire, du rassemblement, de la cohésion et de la mise en valeur de nos territoires, du patrimoine. Ce sera un moment de fierté pour la population, j'en suis convaincu. Et nous montrerons quelles sont les forces vives du territoire. »

De nombreuses animations

Le Département a travaillé main dans la main avec les 7 villes traversées. La journée débutera dès 7h30 à Château-Thierry avec des animations (cours de fitness et zumba, flash Mob, color run autour de l'Hôtel de Ville...) et l'arrivée des relayeurs vers 9h30. La flamme olympique est ensuite attendue à Villers-Cotterêts à 10h et passera notamment par la Cité Internationale de la langue française. Avant de prendre la direction de Soissons à 11h15 où un village olympique sera installé sur l'Esplanade du Mail. Axo'Plage, grand site départemental de détente et loisirs de plein air verra arriver la flamme sur le lac en Dragon Boat vers 12h45. Là encore, des animations sportives et musicales sont attendues. Laon, ville-préfecture, recevra la flamme à partir de 15h10 avec la présence des associations et clubs sportifs locaux sur la promenade de la Couloire. Le Familistère de Guise sera lui aussi en fête avec le passage de la flamme vers 16h45 et des animations dont un Défi des Champions, en présence notamment de Kafétien Gomis, 11 fois champion de France de saut en longueur.

La flamme olympique va traverser l'Aisne du sud au nord le mercredi 17 juillet. (c) Département de l'Aisne

Le point d'orgue de la journée aura lieu à Saint-Quentin, choisie par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO) pour être la ville-étape du relais axonais. Des animations sont prévues toute la journée dès 10h en différents lieux comme au Parc d'Isle où la flamme arrivera vers 17h40, au Buffet de la Gare, au Béguinage Bellevue, au quartier Europe, au parc des Champs-Élysées, à l'Hôtel de Ville et sur la place du marché. C'est depuis cette place que le chaudron sera allumé par 24 axonais choisis pour leur engagement bénévole. Les festivités se poursuivront toute la soirée place de l'Hôtel de Ville avec dès 20h15 un spectacle aérien, un DJ set et une déambulation visuelle, lumineuse et sonore.

Outre cette grande journée du passage de la flamme olympique, l'Aisne sera à nouveau à la fête le lundi 26 août avec le passage de la flamme paralympique qui aura lieu exclusivement à Laon, en ville basse. Elle sera dans la ville-préfecture de 17h30 à 19h et le chaudron sera allumé sur la place Edouard Herriot. Là encore, un village sportif et associatif sera mis en place. De quoi prolonger la ferveur des Jeux Olympiques et célébrer le sport paralympique.