Une journée découverte "métiers" à l’URMA Arras
La Chambre régionale de métiers et de l’artisanat et Pôle emploi viennent d’organiser conjointement à l’URMA (Université régionale des métiers de l’artisanat) à l’antenne d’Arras une journée de “découverte des métiers de l’électricité du bâtiment, sanitaire, thermique et climatisation”. Dix jeunes demandeurs d’emploi ont été accompagnés individuellement par un apprenti du centre de formation dans chacun des métiers proposés et encadrés par des enseignants de l’URMA.
Le contexte de cette initiative. Dans le cadre du partenariat entre Pôle emploi et l’URMA, Pôle emploi Arras-Symphorine a fait part de demandes de candidats pour le secteur du bâtiment, plus particulièrement en électricité et installation sanitaire et thermique. Environ 150 personnes correspondant au profil ont été identifiées dans les fichiers. Huit candidats ont répondu favorablement au projet de journée d’information. Il s’agissait de faire découvrir aux demandeurs d’emploi les métiers de l’électricité et de l’installation sanitaire et thermique, les besoins de la profession et les moyens d’accès à la formation, et d’identifier des candidats pouvant accéder aux formations proposées par l’URMA.
Le déroulement de la journée découverte. Les candidats intéressés ont été accueillis à l’URMA avec les conseillers de Pôle emploi. Après une présentation des objectifs et du déroulement de la journée, des formations et les conditions d’accès, les candidats se sont répartis dans les ateliers électricité et installation sanitaire. Chacun, aidé par un apprenti de la section de première bac pro électricité et TMSEC(technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques), a réalisé une installation simple et représentative de la profession. Après un repas pris en commun, deux artisans (Teddy Kurowski, responsable d’équipe à la société d’électricité Satcom qui a formé et embauché plusieurs apprentis de l’URMA, et Mario Merlot, sociétaire d’une SCOP en installation sanitaire et thermique après une reconversion professionnelle et l’obtention d’un CAP d’installation sanitaire) ont apporté leur témoignage. Après un retour en ateliers pour une permutation des groupes, un bilan de la journée a été réalisé avec les apprentis de l’URMA, complété par un questionnaire (QCM) sur des notions de base du métier mis en pratique lors de la journée et sur l’organisation de la formation.
Un bilan très encourageant. Preuve d’un grand intérêt pour le programme de découverte, les candidats se sont fort investis dans les travaux proposés. Dans le cadre de leur mission d’accompagnateur, les apprentis ont vite développé une saine complicité au sein de chaque binôme. La participation des conseillers de Pôle emploi aux actions fut fort appréciée. Le témoignage des deux professionnels a convaincu les candidats de la nécessité de se former, confirmant que les évolutions techniques et réglementaires contraignent à remettre en question de façon continue ses pratiques professionnelles et à prendre en compte les contraintes des autres corps d’état pour rendre un chantier conforme à la réglementation. Tous deux ont témoigné de leur confiance dans l’avenir des professions du bâtiment, confirmant le besoin de main-d’œuvre qualifié dans le secteur de bâtiment et n’excluant pas de recevoir les CV des candidats motivés. L’analyse des questionnaires a mis en évidence que les candidats étaient attentifs aux informations reçues et étaient capables de répondre de façon satisfaisante aux questions posées, confirmant leur intérêt pour une qualification dans la profession abordée.
Pour résumer, l’initiative de Pôle emploi s’est traduite par une journée enrichissante, ponctuée d’actions concrètes et encourageantes sur les formations permettant l’accès à l‘emploi.
Le résultat de cette action est clairement probant grâce à une mobilisation conjointe de tous les acteurs : les conseillers de Pôle emploi, les professeurs et apprentis de l’URMA, et naturellement les demandeurs d’emploi. Probablement une expérience à déployer dans d’autres secteurs professionnels. Dans le cas présent, un rendez-vous est déjà pris avec deux candidats pour concrétiser l’action par la signature de contrats d’apprentissage ou la mise en place de modules de formation. À suivre….