Evénement

Une journée Cancer et Travail à Nancy le 19 novembre

À l’initiative de l’Institut de cancérologie de Lorraine (ICL), une journée Cancer et Travail est annoncée, le 19 novembre dans les locaux de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle. Objectif : faire tomber les barrières et trouver les bonnes solutions pour gérer ce fait sociétal.

 Cancer et travail, les barrières levées, c’est du moins l’objectif annoncé de la journée du 19 novembre dans les locaux de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle, à l’initiative de l’Institut de cancérologie de Lorraine (ICL).
Cancer et travail, les barrières levées, c’est du moins l’objectif annoncé de la journée du 19 novembre dans les locaux de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle, à l’initiative de l’Institut de cancérologie de Lorraine (ICL).

400 000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chaque année dans l’Hexagone dont environ 160 000 personnes en activité professionnelle ! Les chiffres sont là mais le sujet apparaît encore tabou même si les choses avancent en termes de sensibilisation.

«Ce constat met en lumière les défis que rencontrent non seulement les personnes atteintes d’un cancer, mais également les aidants et les entreprises qui les emploient. 20 % des travailleurs âgés de 18 à 54 ans, diagnostiqués alors qu’ils étaient en emploi, ne travaillent plus cinq ans après leur diagnostic», assure la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle.

Les aidants, une priorité

Histoire de faire réellement prendre conscience que des solutions doivent être mises en œuvre collectivement, la chambre consulaire accueille dans ses locaux nancéiens, le 19 novembre, une journée Cancer et Travail à l’initiative de l’Institut de cancérologie de Lorraine (ICL).

«Cette journée sera l’occasion de sensibiliser les entreprises, en particulier les TPE et PME aux enjeux du maintien dans l’emploi et de la reprise du travail pour les personnes touchées par le cancer ainsi que leurs proches.»

Les aidants et proches s’affichent comme une priorité ! Quatre aidants sur dix éprouvent des difficultés à concilier leur rôle d’aidant avec la vie professionnelle, et environ 10 % d’entre eux ont dû aménager leur temps de travailler ou arrêter de travailler.

«Il est aujourd’hui nécessaire que les avancées thérapeutiques se rejoignent avec les réalités sociétales pour soutenir ces personnes dans leurs parcours.»

Au programme de la journée : tables rondes, conférences, ateliers avec la participation de nombreuses structures : Harmonie Mutuelle, AG2R La Mondiale, l’Agefiph, la Fédération Cancer Aide Info Réseau Entrepreneur, la Maison Des Aidants de Nancy, l’Association Lorraine de Santé et Médecine au Travail (ALSMT), l’Assurance Maladie, la Carsat Nord-Est, La Ligue contre le cancer, l’IRR (Institut Régional de Réadaptation), CAP Emploi, Cancer@Work, l’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Aract), France Assos Santé, Livio, Carrefour, MDPH Meurthe et Moselle, On Cogite, CROS Grand Est, Batigere Habitat.