Une initiative innovante
Forte de ses compétences pluridisciplinaires, l’université d’Artois a créé un nouvel institut de formation et de recherche en lien avec les métiers du grand âge : le Cluster Senior University. Il constitue une pièce maîtresse du Cluster Senior, initié par la CCI Artois, pour répondre aux besoins territoriaux, favoriser l’innovation, et participer à la "silver économie". Le président de l’université d’Artois, Francis Marcoin, et le président de la CCI Artois, Edouard Magnaval, ont lancé dernièrement le Cluster Senior University.
Papy-boom et silver économie. L’espérance de vie s’allongeant, on constate le vieillissement de la population et le développement de nouveaux besoins qui vont se poursuivre avec l’entrée dans le 3e puis le 4e âge des générations issues du baby-boom. A l’horizon 2020, l’Insee annonce que le papy-boom se traduira par une forte hausse de la part des 65 à 79 ans, tant en Nord-Pas-de-Calais qu’en France métropolitaine. Cette classe d’âge représenterait 13% de la population régionale et 14% de celle de la France métropolitaine. Avec des facteurs comme l’âge et des conditions sanitaires moins optimales qu’ailleurs, la région enregistre des risques de dépendance plus élevés que la moyenne nationale.
Avec l’allongement de l’espérance de vie, les maladies liées au grand âge se développent, créant de nouvelles problématiques en lien avec la population et le territoire. Préserver une autonomie devient un enjeu majeur. S’il se pose souvent en termes de santé, il doit aussi être traduit en termes de lien social, celui-ci se construisant de manière privilégiée, avec l’avancement en âge, dans le quartier d’habitation.
Traditionnellement, les personnes en perte d’autonomie sont orientées vers la vie en institution, foyers et EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Ces solutions ne répondant pas toujours aux nouvelles attentes des seniors ou de leurs proches, ceux-ci expriment des besoins spécifiques concernant l’aménagement et la réhabilitation de l’habitat, ainsi que des services nécessaires au maintien à domicile. En ce sens, les seniors représentent un réel potentiel économique appelé “silver économie”.
Présentation du Cluster Senior. Pour répondre aux enjeux sociaux liés au grand âge, le Cluster Senior a été conçu par la CCI Artois pour mettre en synergie les compétences du monde de la recherche et de la formation, du monde économique et des collectivités territoriales. Le Cluster Senior est un groupement d’entreprises qui propose des services adaptés aux seniors et des savoir-faire innovants, notamment en termes de maintien à domicile.
Tous les secteurs d’activité contribuant au maintien au logement sont mis à contribution en vue de favoriser l’émergence d’une offre de services adaptés et de savoir-faire innovants à destination des personnes âgées. Localisé sur l’Artois, le Cluster Senior a choisi de se positionner de manière globale et innovante sur le marché de la silver économie. Alternative à la maison de retraite, il propose une offre large associant la construction et la réhabilitation, les technologies de l’information, les centres de recherche, le bien-être et les services à domicile, la formation, l’hébergement, ou encore les matériels et les aménagements dédiés.
Un partenariat avec l’université d’Artois. Partenaire du Cluster Senior, l’université d’Artois constitue une pièce maîtresse pour répondre aux besoins territoriaux, favoriser l’innovation et participer à la silver économie. Le 9 avril, la CCI Artois a proposé à l’université d’Artois de créer et développer dans le cadre du Cluster Senior un institut de formation et de recherche en lien avec le grand âge. Sa pluridisciplinarité, ses formations et ses laboratoires lui ont permis de fonder le Cluster Senior University. Son lancement a lieu dès la rentrée 2015-2016 à l’université d’Artois. Cluster Senior se donne pour objectif de former les professionnels de demain pour répondre aux nouveaux besoins et aux nouvelles attentes des seniors. Tous les secteurs de formation sont mis à contribution en vue de favoriser l’émergence d’une offre de services adaptés et de savoir-faire innovants. Dispensées dès cette année, les formations répondent aux besoins de quatre grands secteurs : la protection, l’aide et les services à la personne, la santé, la logistique, l’habitat intelligent. Le Cluster Senior contribuera à la structuration régionale de la formation et de la recherche en fonction des besoins territoriaux et des enjeux socio-économiques de notre société. Les réseaux internationaux de l’université d’Artois, en particulier ceux développés sur le sujet depuis quelques années avec le Canada, permettront d’être à la pointe des nouvelles connaissances et expérimentations.