Une idée simple qui fait mouche !
Habilletonmobile.com est une initiative estudiantine lancée par Guy Plankeele. Aujourd’hui, le jeune homme poursuit son cursus universitaire et veut aller plus dans l’esprit d’entreprendre.
Depuis quelques années, le Hubhouse s’est installé sur le campus universitaire de Béthune. Rayonnant sur l’ensemble de l’Artois, cet outil vise à créer une appétence et à encourager la création d’entreprise. Sa mission consiste à repérer les porteurs d’initiative dans les rangs des étudiants et bien entendu de les accompagner tout au long de leur projet. La structure peut aussi faire bénéficier ces jeunes d’un vaste réseau. L’un des premiers étudiants qu’a suivi le Hubhouse s’appelle Guy Plankeele. A l’époque, il était inscrit en licence administration économique et sociale. Tout juste âgé de 22 ans (il en a 24 aujourd’hui), ce dernier a voulu emboîter le pas à son frère aîné qui avait créé sa propre activité durant ses études. «Il s’est lancé dans le domaine de l’informatique. J’ai cherché une idée qui pourrait s’avérer originale et, aimant les smartphones, j’ai développé un concept de personnalisation de coques pour téléphones portables. Au bout de six mois, j’ai trouvé un fournisseur et j’ai pu lancer cette start-up», explique Guy Plankeele.
Une photo, un texte… : le service mis en place par Guy Plankeele ouvre la porte à une foultitude de possibilités et permet en définitive de posséder un habillage pour mobile unique en son genre. Ainsi, il crée la maquette puis lance la production après validation. Une idée simple qui n’a pas demandé d’investissement démesuré mais qui fonctionne à merveille.
Une vitrine web. Si le jeune homme a constaté que l’Université représentait un terreau fertile pour assurer la promotion de son activité, l’intéressé a souhaité aller plus loin en matière d’essor commercial et le jeune homme a accru sa visibilité sur le web en proposant une vitrine sur la Toile intitulée habilletonmobile.com. Un choix qui s’est avéré payant, comme il le souligne : «Le bouche à oreille fonctionne remarquablement au niveau local. Mes réalisations sont d’ailleurs la meilleure des publicités. Toutefois, le site internet sert à toucher une clientèle différente et plus lointaine. Je reçois des commandes de la France entière. Tout passe par là désormais. Le secret de la réussite réside en partie dans le fait d’être bien référencé. Il faut ainsi être vigilant.» La réactivité est une autre qualité indispensable pour faire progresser l’activité. Entre le moment où la demande tombe et jusqu’à l’expédition, Guy Plankeele court après le temps pour réduire les délais de livraison. Il souhaite dans les mois à venir diversifier son activité et après son master, il envisage de créer une autre entreprise, mais il préfère rester discret sur ces sujets pour le moment.
Au sein de l’Université, l’entreprise de Guy Plankeele a pris des allures de success story, il est ainsi régulièrement invité à témoigner devant des parterres d’étudiants ou à participer à des tables rondes.